Exercice : étirement mollet
Attention à lire les consignes avant de lire toute page d’un site santé !
L’étirement des mollets est sans doute l’un des étirements, avec la fausse ruade, les plus importants puisqu’il permet de purger un muscle qui ne travaille pas forcément en suffisance durant la journée ou surtout assez mal.
En effet, dans une vie de bureau ou en intérieur, nous ne travaillons quasiment pas les antagonistes releveurs du pied et des orteils. C’est la raison pour laquelle la plupart des personnes qui ont régulièrement des crampes dans les mollets la nuit, sans avoir pris de magnésium, évitent leurs crampes en marchant une à deux minutes sur les talons avant de dormir. Le magnésium n’est pas pour autant inutile mais si vous relisez bien ce qui a été écrit, nous précisons toujours les mots et l’ordre de ceux-ci pour éviter toute ambiguïté…
Pour un stretching (étirement) correct, les deux versions ci-dessus et ci-dessous sont valables. Seulement, elles ne sont symétriques. Il sera préférable de pratiquer ces versions si la personne est consciente de l’intérêt de se positionner en tout point identique en passant d’un côté à l’autre et sans atteindre l’hyper-extension.
C’est la raison pour laquelle, nous préférons notre version noir et blanc ci-dessous que nous pouvons pratiquer dans un escalier, sur un rebord de trottoir voire sur n’importe quelle excroissance de 10 ou 15 cm de hauteur… Contrairement à ce que l’animation laisserait penser, nous ne faisons pas de mouvements de va-et-vient mais uniquement un maintien des talons vers le bas durant une trentaine de secondes en mettant notre poids plus ou moins vers l’avant (…).