Exercice : (fausse) ruade

Attention à lire les consignes avant de lire toute page d’un site santé !

Fausse ruade, préparatif et curatif

L’exercice de fausse ruade comme demandé notamment dans la série d’exercices concrets d’entretien ou d’échauffement ne doit pas être pratiqué avec un geste rapide mais surtout ample.

La jambe qui effectue la fausse ruade sera porté en arrière PUIS le pied se dirigera vers le milieu des fesses laissant ainsi le genou de cette jambe plus en arrière que la jambe portante. Le talon ne se dirige donc pas vers la fesse opposée même si l’effet d’optique du Gif ci-dessus pourrait le faire penser.

Ce mouvement est réalisé par le travail des ischio-jambiers (muscles à l’arrière de la cuisse). Ces derniers donnent un ordre neurologique de relâchement aux antagonistes (ici le quadriceps et le psoas).

Plus la jambe est portée en arrière, plus cet exercice étirera le psoas-iliaque souvent trop court chez les personnes régulièrement assise chez elle ou au bureau. Seulement, s’il est trop court, lorsque nous tirons la jambe en arrière, le dos à tendance à se creuser. Il sera donc nécessaire de maîtriser la bascule du bassin en faisant cet exercice et d’autant plus si on est sensible du bas du dos (…).

Cet exercice est en réalité un mouvement naturel que nous effectuons en marchant très rapidement et surtout en courant. En ne courant plus, nous créons en réalité une partie de l’usure du genou et de la hanche par le non-relâchement des psoas et des quadriceps.

Nous avons eu une patiente qui, pratiquant cet exercice deux fois par jour à raison d’une vingtaine de mouvements de chaque côté (un mouvement d’un côté puis l’autre), avait pu reporter de 7 ans son opération pour une arthrose de hanche prononcée. Nous avons eu des dizaines de personnes qui avaient mal aux genoux pour diverses raisons, qui n’avaient plus mal en effectuant ce seul exercice (sans aucun traitement manuel). Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y avait pas de rééducations, de corrections, d’étirements, etc. à effectuer pour obtenir un effet durable mais bien que la douleur pouvait être nulle si ce travail était effectué en suffisance. Les premières fois, il est parfois nécessaire d’effectuer une quarantaine de mouvements pour diminuer la douleur. Cet exercice peut s’avérer déconseillé lors d’une pathologie dite aiguë.

Etirement par la suite

Ensuite seulement, après quelques séries de cette fausse ruade, les muscles antérieures et les articulations éventuellement abîmées accepteront l’étirement à proprement parler. Celui-ci correspond en tout point au mouvement montré en photo ci-dessus à l’exception que la main opposée à la jambe étirée attrapera le pied et restera durant une trentaine de secondes tout comme dans n’importe quel étirement.

Ne pas utiliser la main du même côté afin d’éviter le risque de rotation interne du genou en tirant le pied vers l’extérieur…

Revenir à la page Genou ou Exercices concrets d’entretien ou d’échauffement