Corps : genou

Attention à lire les consignes avant de lire toute page d’un site santé !

Normalité : Articulation bi-articulaire ?

Structure musculo-articulaire :

L’articulation du genou est plus complexe qu’il n’y paraît mais sera considérée ici comme une articulation bi-articulaire entre le plateau tibial relativement plane et les deux condyles du fémur même si en réalité un mouvement de rotation est bien présent.

Le tibia pour rappel est l’os de la jambe sont les extrémités servent dans la constitution des articulations du genou et de la cheville. La partie palpable du tibia et assez sensible en avant de la jambe est en fait une arête de cet os ressemblant quelque peu à un prisme à base triangulaire.

A côté du tibia et sur l’extérieur se trouve le péroné appelé aussi fibula. Il intervient peu dans l’articulation du genou mais est fondamental pour l’articulation de la cheville. En avant de cette articulation, se trouve la rotule (patella) qui dispose sur sa face interne de deux surfaces cartilagineuses donc articulaires.

Comme toute articulation, à l’avant, à l’arrière et sur les côtés se trouvent des ligaments destinés à protéger les mouvements de l’articulation. La complexité ligamentaire pour cette articulation est la présence de ligaments croisés protégeant en résumé l’excès de rotation interne. Celui-ci se déchire parfois. Entre les deux condyles et le plateau tibial, se trouvent les deux ménisques.

La position zéro du genou est obtenue par la position zéro des pieds, voûte légèrement redressée.

Mouvements

Dans un contexte globaliste cherchant une bonne répartition des charges, le pied intervient avec d’autres articulations pour rechercher un amortissement général.

  • Genou & flexion – extension : En position debout, le mouvement articulaire est un glissement du plateau tibial sur les condyles lorsqu’on tire le pied vers l’arrière ou inversément lorsqu’on plie les genoux. Les amplitudes sont de 0° (jambe droite) passant par 90° (angle droit formé lorsqu’on est assis sur une chaise par exemple) pour aller jusqu’à environ 140° en fonction de notre masse musculaire et/ou graisseuse.
  • Genou & rotation jambe fléchie : Une fois à 90°, le plateau tibial peut effectuer une rotation interne ou externe d’une amplitude relativement limitée. Ce mouvement est sollicité et souvent un peu trop dans les changements de direction à l’intérieur comme à l’extérieur
  • Genou & mouvement synergique : Le genou intervient quotidiennement en synergie des mouvements ou positions de la hanche et de la cheville notamment pour sauter ou descendre des escaliers.

Conseils généraux :

Le genoux comme l’ensemble de notre corps doit être utilisé au maximum dans le respect de l’économie d’énergie, en symétrie, et en légère rotation interne pour la plupart des activités journalières ou durant le sport.

Pour pratiquer ce dernier, il est indispensable d’apprendre à amortir.

Préserver son genou c’est aussi avoir des muscles souples. Lire Stretching des psoas et des quadriceps.

Pathologies

Les pathologies du genou sont essentiellement :

Revenir au chapitre Corps mécanique