Exercice : étirements / stretching
Attention à lire les consignes avant de lire toute page d’un site santé !
Les exercices d’étirement appelés par la suite stretching – appelé ainsi pour le plaisir d’appartenir à un pseudo nouveau courant ou par manipulation consciente des initiateurs de cette mode (…) – permettent d’allonger les fibres musculaires de la partie charnue d’un muscle mais également de la partie tendineuse. Un allongement s’avère utile voire nécessaire notamment dans les situations suivantes :
- si les amplitudes pour lesquelles une articulation est faite n’est pas sollicitée en suffisance et/ou pas assez régulièrement
- si on souhaite solliciter prochainement un muscle ou une articulation plus amplement ou fortement en guise d’échauffement notamment pour la pratique d’un sport ou d’un autre
- si on veut éviter des crampes dans un muscle ou groupe musculaire après effort ou par manque de mouvements
- si préventivement on souhaite limiter la pression sur les articulations liées à des muscles trop courts
L’élongation est par définition un étirement excessif d’une structure. Cet étirement excessif est généralement un étirement brusque. Un étirement peut être excessif sans être considéré comme une élongation à partir du moment où il dépasse une amplitude articulaire normale. Dans ce cas, les ligaments sont également étirés. Une fois allongés, ces derniers ne peuvent plus jouer leur rôle fondamental.
L’étirement sera centré sur le muscle lui même (analytique) ou considéré dans un ensemble, comme faisant partie d’une chaîne musculaire. Il durera un minimum de 20 secondes et de préférence environ 2 minutes par augmentation progressive de l’amplitude de 30 secondes en 30 secondes. Ne jamais, jamais, jamais faire des à-coups durant l’étirement notamment parce qu’ils provoquent parfois des hernies discales.
Pratiquer un étirement se fera si possible de manière symétrique, afin d’être certain de comparer correctement les moindres différences comme ça devrait être le cas pour l’étirement du mollet.
D’autres exemples :
- étirement des extenseurs de la main et des doigts
- étirement des fléchisseurs de la main et des doigts
- étirement des psoas pour aider à réaliser la bascule
- étirement des abducteurs et des adducteurs
- étirement pour le dos
- étirement des mollets
d’autres étirements prochainement