Corps : muscle psoas-iliaque
Attention à lire les consignes avant de lire toute page d’un site santé !
Normalité
Le psoas est un muscle fondamental mais qui pourtant n’a pas été enseigné correctement pendant des années. Ces insertions permettent principalement et selon la zone fixée de soit tirer le fémur vers le haut soit basculer le bassin vers l’avant (et donc de creuser le dos).
S’ils sont symétriques et suffisamment longs, lorsque les abdominaux (grands droits) travaillent en étant suffisamment rentrés grâce aux transverses, le bassin bascule vers l’arrière et donc « décreuse » le dos.
Son antagoniste à connaître et à faire travailler absolument chaque jour est le groupe musculaire ischio-jambier sans ce travail tout travail abdominal est bien souvent inutile.
Pathologies
En étant de plus en plus assis, le fémur se trouve à 90° la plupart de la journée et pire si les personnes ne se mettent pas au fin du fauteuil. De ce fait, les psoas restent en « version courte » durant de longues heures et en fin de compte se raccourcissent. En restant plus courts, ils portent le bassin vers l’avant en permanence. C’est de cette longueur manquante la plupart du temps qu’un dos reste lordosé. Inutile, la plupart du temps, dans ce cas, de réaliser des exercices abdominaux. Tant que ces muscles sont trop courts, ces exercices lutteront contre la résistance de ces muscles sans pour autant leur donner suffisamment d’ordres de relâchement pour les rallonger (…). Ce raccourcissement par déduction d’une certaine pratique, la fausse ruade, est également responsable d’une partie de l’usure de la hanche (tête fémorale).
En priorité, pour éviter ces raccourcissements ou récupérer une bonne longueur, d’une part respecter les consignes des différentes situations courantes dont celle de rester au fond du siège quand on est assis et d’autre part, pratiquer un étirement des psoas.
Cet étirement devrait d’abord se faire indirectement en faisant régulièrement l’exercice de Fausse ruade.
Viendra ensuite l’étirement à proprement parler visible sur la page Fausse ruade.