Exercice : abdominaux

Attention à lire les consignes avant de lire toute page d’un site santé !

Faire des abdominaux dans le cadre d’une rééducation pour le dos comme pour des questions esthétiques, ne se fait pas sans connaître bien entendu l’utilisation des abdominaux et donc sans lire attentivement le chapitre s’y rattachant.

Le plus important à retenir dans ce cas de figure, selon nous, est de surtout les recruter dans la vie de tous les jours en obtenant une légère bascule du bassin sauf principalement pour les personnes souffrant d’hernies lombaires et/ou n’ayant pas ou peu de lordose à ce niveau.

S’il s’avère utile d’en faire de temps en temps, nous n’avons en 20 ans de temps, j’avais vu de patients chez qui ce type d’exercices était nécessaire (hormis sport de combat et athlétisme). Nous préférons conseiller des exercices globaux souvent plus efficace (…).

Normalité

En réalisant chaque exercice abdominal, le ventre doit être correctement rentré. Il est inutile de faire des abdos plus intensément tant que vous n’arrivez pas à garder le ventre rentré …sauf si vous souhaitez augmenter les chances d’avoir en tant que femme des pertes urinaires ou une descente d’organe ou, en tant qu’homme, des hernies inguinales.

Pour se mettre en place pour réaliser les différents abdominaux, tout en rentrant le ventre, plier une jambe puis l’autre et par déduction : ne jamais le faire avec les deux jambes en une seul mouvement (voir pathologies ci-après…)

Une fois en l’air, vous pouvez fléchir la nuque pour rapprocher la tête des genoux mais toujours en étant capable de laisser le ventre rentré dans cette position…

Si vous avez déjà le dos fatigué, ne faire ce type d’exercices qu’après avoir augmenté l’espace intervertébral (« Entre deux« ).

Si vous ne deviez travailler, en position couchée, qu’un seul mouvement, optez prioritairement pour un travail des obliques (un côté puis l’autre et non comme l’animation semble le montrer, en répétant du même côté plusieurs fois). Durant ce mouvement, vous travaillerez de toute façon les grands droits…

Il est possible de faire des abdominaux sans avoir besoin de se mettre par terre mais attention à maîtriser la bascule du bassin préalablement. Les pieds ne doivent pas se décoller pas lorsque les jambes se déportent naturellement vers l’avant pour compenser le poids qui se portent en arrière. Dans le métro, ne faites pas de mouvement mais faites semblant de vous appuyer sur le dossier. Vous gagnerez du temps en combinant trajets et exercices. Vivre à 200 à l’heure, c’est apprendre à combiner et à bien utiliser son corps…

Pathologies

Si vous relevez les deux jambes à la fois, comme sur l’image ci-dessous, vous risquez d’augmenter voire créer les problèmes de dos.

Si vous relâchez le ventre, vous risquer de créer des incontinences urinaires d’effort (pertes urinaires), un prolapsus utérin (descentes d’organes), des hernies inguinales, etc.

(…)

Revenir au chapitre Exercices, Sports ou à la news Abdominaux