Exercice : entre deux

Attention à lire les consignes avant de lire toute page d’un site santé !

L’exercice dénommé « entre deux » est destiné à apaiser la pression d’une journée ou d’une vie sur les disques intervertébraux. Il peut être réalisé idéalement en prévention ou pour apaiser certaines lombalgies surtout celles de type horizontales. Il peut être utilisé dans la plupart des cas mais avec prudence si la douleur est venue soudainement.

Il peut se faire en version assise comme sur la représentation actuelle mais également dans le coin d’un plan de travail de cuisine par exemple.

Compter deux ou trois véritables secondes en appui avant de relâcher tout doucement et d’autant plus doucement que la douleur initiale était vive.

L’entre deux peut se faire sauf hernie discale de la manière suivante :

  • Se pencher légèrement en avant (très très légèrement s’il y a une suspicion d’hernie)
  • Laisser les pieds au sol sans mettre de force dans ceux-ci
  • Regarder les genoux
  • Abaisser les épaules
  • Appuyer sur la chaise idéalement les poings fermés
  • Tendre les bras sans que les épaules ne se relèvent et sans utiliser de force dans les cuisses
  • Essayer « d’enfoncer » les fesses dans le siège

Par cette force de poussée, en maintenant les fesses vers le bas, on augmente l’espace intervertébral. Cette ouverture n’est possible pour la plupart, que si on penche vers l’avant car ainsi, les grands dorsaux ne peuvent travailler correctement dans leur partie basse. Elle est largement plus efficace qu’une suspension qui généralement creuse le dos et d’autant plus si les psoas sont trop courts (la plupart des patients qui ont le bas du dos creusé sont concernés).

Cette ouverture augmente ainsi provisoirement l’épaisseur des disques. Si le corps était asymétrique, par cette poussée d’emblée symétrique, le corps peut se redresser également.

S’il y a une fragilité du disque, il peut arriver de sentir une sensibilité plus ou moins forte en étant en « hauteur ». Dans ce cas, en hauteur toujours, à l’inverse des autres situations, redresser lentement le dos et se laisser creuser le bas du dos pendant 5 à 10 secondes avant de relâcher très très très doucement en maintenant le creux du dos pour laisser le disque vers l’avant (…).

Attention, au moment d’arrêter de pousser, ne pas jamais relâcher brusquement les bras ni le dos. Il faut tenter de rester en auto-grandissement.

(…)

Version à imprimer pour se rappeler de ce qui est à faire :