Matériel : air conditionné et courant d’air

Attention à lire les consignes avant de lire toute page d’un site santé !

Le conditionnement d’air présente de nombreux avantages mais malheureusement est source de pas mal de problèmes également si nous ne le gérons pas correctement.

Le tort régulièrement est d’essayer de maintenir une température trop basse et trop longtemps. Nous pouvons voir notamment dans certains bureaux, des personnes qui mettent en été un pull à l’intérieur. Cette mauvaise gestion a pour conséquence d’assécher l’atmosphère et de réaliser à plusieurs niveaux un choc thermique par une trop grande différence de températures entre l’extérieur et l’intérieur (immeuble ou voiture).

Pas mal de personnes ne boivent déjà pas suffisamment. L’air conditionné ayant pour effet de retirer l’humidité ambiante, les muscles peuvent d’autant plus souffrir d’une mauvaise hydratation.

Si la grille d’aération est positionnée latéralement (de plus en plus rare), est située dans une autre pièce, ou si nous travaillons près de la porte derrière laquelle la température est différente, le courant d’air créé peut même s’il est léger, refroidir une zone musculaire non protégée et se faire ressentir si pas le jour-même, le lendemain.

Il est donc conseillé de boire en suffisance et protéger les zones sensibles telles que la nuque.

Niveau respiratoire

Hormis que certains vieux systèmes de conditionnement d’air véhiculent des microbes, la plus grande cause de maux respiratoires s’expliquent par le courant d’air crée par les différences de température au sein de la zone conditionnée mais aussi au moment où nous sortons.

Il est donc important de protéger les zones sensibles telles que la gorge mais aussi de boire en suffisance pour éviter l’assèchement des muqueuses des voies respiratoires, de respirer par le nez et de respecter la loi des paliers.

Niveau cardiaque

Le cœur étant un muscle et qui plus est, travaillant avec un liquide (le sang) composé essentiellement d’eau devant être renouvelée, il est nécessaire de boire en suffisance. Pour les mêmes raisons quasiment que les zones respiratoires, il est nécessaire de bien respirer par le nez et de respecter la centre loi des paliers

En voiture ou au bureau si possible, cherchons à diminuer simplement de quelques degrés la température interne de façon à ne pas ressentir les effets de la température extérieure tout en évitant une différence de température trop importante.

Mettons l’aération principalement sur nos pieds de manière à éviter les courant d’air sur les zones fragiles et à aider notre Système Circulatoire, la circulation sanguine peut-être défaillante à cause de la chaleur.

Lors de longs trajets, il en est un peu autrement car il arrive que certaines personnes ont les jambes tellement refroidies que leurs muscles ne travaillent plus correctement.

Revenir au chapitre Système Pulmonaire ou Système Cardiaque