Normalité : respirer
Attention à lire les consignes avant de lire toute page d’un site santé !
La respiration est un acte essentiellement végétatif mais influencé par la volonté puisque étant géré essentiellement par un muscle, le diaphragme.
En se contractant, celui-ci se rabaisse en tirant les parois inférieurs du poumons vers bas également. Cette descente implique un aspiration d’air vers l’intérieur de l’air. C’est le mouvement d’inspiration de base. L’inspiration prolongée dite forcée, se fait par la contraction des muscles intercostaux.
.
L’expiration naturelle se fait par le relâchement du diaphragme et desdits muscles intercostaux. L’expiration naturelle ne devrait pas se fait pas en sortant le ventre et encore moins durant l’effort. L’expiration forcée se fait en rentrant par contre en rentrant le ventre. La défense de la respiration abdominale ne va pas à l’encontre de ce qui est écrit dans cette page mais nécessite peut-être quelques compléments d’informations pour distinguer ce type de respiration et celle thoracique.
Le rythme respiratoire est variable mais bien trop souvent arrêté dans de nombreuses situations. Ce que nous avons, nous rédacteurs, appelé le blocage respiratoire. En aucun cas, le rythme respiratoire ne devrait se calquer sur celui d’un mouvement. Nous parlerons donc de décoordination respiratoire. La mise en pratique de la correction des 2 liens précédents permet d’éviter une partie de la fatigabilité physique voire morale.
La respiration par le nez est conseillée tout simplement car le nez assure le rôle de filtre. Par la présence d’une pilosité et d’une muqueuse sécrétoire, l’air passant par le nez est filtré au point d’avoir l’air :
- Mis à bonne température,
- Humidifié ou asséché (selon les besoins),
- Dépoussiéré
L’air se trouve ainsi dans les meilleures conditions pour que les poumons puissent effectuer correctement leur travail d’échangeur de gaz surtout lors de différences de températures…
L’inspiration par la bouche sera limité aux actions nécessitant un apport important d’air. Normalement si une personne travaille sans blocage, l’inspiration par la bouche sera généralement très peu fréquente même dans la pratique d’un sport assez intensif.
(…)