Position : assis voiture / conduire

Attention à lire les consignes avant de lire toute page d’un site santé !

La position de conduite se fait tout d’abord en respectant la position zéro puis dans un esprit de respect de deux des trois règles de base du principe d’économie d’énergie. A savoir : Rapprochement maximum et les Points d’Appui.

Le siège sera suffisamment incliné d’une dizaine de degrés évitant ainsi d’avoir la nuque qui se porte en avant tout en soutenant le bas du dos. Nous règlerons ensuite la profondeur du siège. Elle dépend bien entendu du type de véhicules.

Le siège ne doit pas être placé trop en arrière ni trop incliné telle une position afin d’éviter le risque d’une fatigue trop prématurée des mollets et des épaules. Les épaules se fatigueraient en effet rapidement du fait que les bras sont tendus quasiment en permanence et d’autant plus si on a tendance à mettre ses mains en « 11h05 ». Le positionnement de siège façon Fangio entraîne généralement un positionnement de la tête vers l’avant entraînant un travaille inutile de la nuque (proche du mouvement de poule ci-dessous). Les mollets quant à eux se fatiguent parce que ils sont les seuls à travailler lors des différentes accélérations ou freinages. Il ne faut cependant pas pour autant mettre le siège trop près aux risques d’avoir des difficultés de tourner et de couper la circulation des jambes parce que trop fléchies.

Mettre donc son siège dans une position permettant d’avoir les jambes fléchies d’environ 45°, selon les types de véhicules, permettra dès lors aux jambes de travailler avec chacun de ses muscles sans en fatiguer un en particulier, de ne pas couper la circulation et d’avoir les bras légèrement fléchis, donc avec les épaules en principe détendues. Les mains seront déposées généralement en position « 10h10« .

Après avoir réglé l’inclinaison puis le recul du siège, se mettre en auto-grandissement sans tension (sans être au maximum du mouvement) et régler à ce moment-là le rétroviseur central puis latéraux. Si on se relâche durant le trajet, nous ne verrons plus dans ceux-ci et aurons tendance à se repositionner sans risquer d’écraser nos disques au fur et à mesure du trajet.

Cette position redressée n’empêche pas d’éviter d’avoir tendance à faire un mouvement de poule lorsqu’on essaie de dépasser un voiture.

En voiture, attention à ne pas abuser de l’air conditionné et non pas forcément pour des raisons écologiques.

Si on reste longtemps assis en voiture en tant que conducteur tout comme passager, l’un des exercices à pratiquer absolument est la Fausse ruade et surtout pour le conducteur qui n’opterait pas ou ne pourrait pas utiliser son régulateur de vitesse (cruise control) ainsi qu’un étirement des mollets.

Quand se gare, il y a d’autres précautions à suivre tout comme lorsqu’on va faire ses courses.

(…)

Revenir au chapitre Situations courantes ou à la page Assis