Situation : voiture coffre et banquette arrière

Attention à lire les consignes avant de lire toute page d’un site santé !

Ranger dans sa voiture se fera en respectant au maximum les règles humaines suivantes :

Cette action se fera en ne bloquant pas la respiration et en suivant préalablement les règles animales décrites dans le chapitre normalité :

Pour déposer ou prendre des courses, son sac, sa valisette sur la banquette arrière tout comme dans le coffre, le procédé est assez simple. Le point d’appui sera dans la plupart des cas, avec la main qui s’appuiera sur le montant de la voiture. L’effet du bras de levier sera ainsi évité même si le dos doit se fléchir partiellement.

Le procédé pour prendre un enfant est développé dans une page spécifique.

L’animation ci-dessous concerne des affaires placées plus loin dans le coffre voire pour des caisses plus importantes que pour de simples courses. Dans le cas des caisses, il est conseillé de s’attarder sur la page y faisant référence pour la suite du déplacement desdites caisses. Etant donné que pour des caisses, il faut d’emblée deux mains, afin de permettre le point d’appui le plus longtemps possible, hormis pour des courses nécessitant la superposition, nous conseillons l’usage de sacs plutôt que de caisses ; sacs recyclables bien évidemment. Les caisses dans un caddie de supermarché ne peuvent être décemment prises ou déposées sans risque également. Même avec des sacs de course, lesdits caddies seront placés suffisamment près de la voiture pour pouvoir maintenir le même point d’appui pour sortir les sacs du caddie jusqu’à ce qu’ils soient dans la voiture (images voire vidéos suivront).

Comme vous le voyez, la règle du rapprochement maximum est réalisée par la mise en place d’un pied dans la voiture qui aura pour effet également de stabiliser le bassin. Attention à bien tirer ensuite (ou de pousser) sans que ce ne soit le dos qui fasse le mouvement mais bien les bras ET les cuisses.

Le cas particulier de placer des valises dans un coffre (et de les porter) est évoqué dans une page spécialement dédiée.

Sur la banquette, plusieurs versions possibles comme sur l’animation ci-dessous. On peut s’appuyer mais également avec une 5 portes, on peut également entrer à l’intérieur de la voiture.

Toutes ses manipulations se feront en rentrant le ventre sans pour autant bloquer sa respiration

Sans point d’appui, le bras de levier entraîne une augmentation de charge considérable dans le bas du dos.

(…)

Abonnez-vous sur nos différentes pages pour être averti(s) des nouvelles mises en ligne…

Facebook MecaHealthAsblLinkedin MecaHealthYoutube chaîne MecaHealth – Instagram (pas encore)

Revenir au chapitre Situations courantes ou la page Conduire