Situation : déménager

Attention à lire les consignes avant de lire toute page d’un site santé !

Déménager se pratiquera en se rapprochant des règles liées à notre mode de fonctionnement humain :

Cette action se fera en ne bloquant pas la respiration et en suivant préalablement les règles « animales » décrites dans le chapitre Normalité :

Après avoir rangé vos différents éléments dans les caisses, il faudra fermer ces dernières puis les déplacer d’un point à l’autre. Que ce soit pour la mettre sur la table, dans la voiture ou dans la camionnette, les caisses seront posées comme lorsqu’on place une casserole sur la table. Nous éviterons de déposer au sol une caisse lourde (ou allant le devenir). Nous la placerons de préférence sur le lit ou sur une table.

Déménager, c’est bien entendu, porter des charges lourdes. Figurez-vous que ce n’est pas en portant que le risque est présent mais au moment de prendre ou de déposer la caisse plus bas surtout.

Contrairement à de nombreuses écoles du dos, nous ne conseillons pas de plier fortement les jambes car cela entraîne un plus grand déséquilibre qui risque de bloquer plus encore le bas du dos et qui plus est, en détruisant également les genoux qui ne sont pas prévus pour ça. Cet enseignement doit être réservé exclusivement aux personnes n’ayant pas d’autres choix, notamment après une fracture vertébrale, mais certainement pas pour l’ensemble des charges ou à tous. Nous avons eu plusieurs patients dont les genoux étaient détruits plus que vraisemblablement par cet apprentissage…

Comme pour la première photo ci-contre, d’abord ranger, déplacer (préparatifs) et emménager

Placer la caisse en permanence en contact avec la cuisse pour que cette dernière puisse porter une partie de la charge mais surtout pour qu’elle puisse la propulser vers le haut quand on la POSE SUR LE BORD d’une table ou de la voiture.

Gardons l’appui même pour fermer la caisse.

Attention, une caisse mal remplie est une caisse non superposable et donc une caisse qui entraînera par répétitions de mauvais mouvements des blocages du dos également (…).

Pour déposer la caisse au sol, nous vous invitons la plupart du temps à ne pas le faire et plus sérieusement, si c’est vraiment nécessaire, de déposer la première caisse de la manière qui suit et d’ensuite les superposer. Pour la soulever, suivant la page Ramasser.

Pour la montée dans les escaliers, c’est aussi la cuisse qui doit travailler (…)

Dans l’ordre du pire qui soit, vous trouverez, la personne qui passe d’un emplacement haut à un emplacement bas ou la personne qui prend sur le côté pour prendre et mettre dans la caisse sans jamais ne s’appuyer. Le moins pire (moins mauvais) est celui qui travaille sur la table sans appui en rentrant son ventre

(…)

Revenir à la page Arts ménagers, Déménager ou au chapitre Situations courantes