Traitement : massage du visage

Attention à lire les consignes avant de lire toute page d’un site santé !

Le massage du visage à l’instar du massage du pied fait généralement du bien quelle que soit la personne qui le réalise si celui-ci se fait lentement mais ce bien-être ne dure pas forcément très longtemps…

Pas mal de gens qui ont des maux de tête ont d’ailleurs tendance à faire de petits mouvements circulaires sur les tempes. Ce mouvement même s’il est souvent agréable, amènera rarement un dégagement prolongé de ce type de mal. Ce mouvement déplace la peau mais ne la décolle pas en suffisance.

A proprement parler, avec cette amplitude-ci, il n’y a pas d’étirement en suffisance des tissus sauf si, par exemple suite à une mauvaise cicatrisation, la peau était fortement rétractée. L’efficacité d’un mouvement aussi léger est donc toute relative. Nous pourrions le considérer éventuellement comme la première étape dans le massage du visage si la douleur est aiguë. Pour obtenir un résultat, il est préférable d’aller plus en profondeur tout de même…

Le décollement de la peau, ou d’un tissu cicatriciel, sur le visage comme pour le reste du corps apporte un relâchement des structures sous-jacentes. Jusqu’à une certaine limite tout de même, le bienfait est souvent proportionnel au décollement effectué s’il se fait avec une certaine lenteur et progression.

Le mouvement se fera dès lors avec un mouvement légèrement plus profond que sur l’animation précédente, surtout plus amplement et en fin de compte, par mouvements successifs, sur l’ensemble du visage.

A. Partir des tempes vers le centre du front en prenant un maximum de peau avec soi et effectuer des cercles de plus en plus proches de la base des cheveux…

B. Partir de la base du nez en tirant la peau du nez plus que la peau des paupières (plus fragiles) et contourner les yeux en passant par les tempes …

C. Et passer enfin profondément sur l’ensemble du nez -surtout si on porte des lunettes- sont des compléments libérant en principe déjà assez bien le visage voire les maux de tête.

Ce massage peut être efficace déjà après 3 ou 4 minutes mais il est préférable de le faire pendant une dizaine à quinzaine de minutes.

Ce type de décollement peut se faire sur chacune des parties de notre corps hormis au niveau de la base de l’occiput (creux de la nuque). Comparez toujours le décollement possible d’un côté ou de l’autre.

(…)

Revenir à la page Tête ou Migraine