Normalité : sieste

Attention à lire les consignes avant de lire toute page d’un site santé !

Normalité : la sieste, une nécessité animale

Comme écrit notamment dans la news Dormir, l’animal dort généralement moins longtemps durant sa nuit que la plupart des être humains. En totalisant par contre ses périodes de repos, il dépasse notre temps normal de sommeil.

L’animal privilégie des repos aux moments où il en sent la nécessité. L’être humain sauf dans les pays chauds doit attendre d’être vraiment fatigué pour ressentir ses besoins.

C’est pourquoi les malades ou les personnes âgées sentent plus facilement qu’après un repas notamment, elles ont besoin de se reposer car la digestion consomme énormément d’énergie.

Même si c’est difficilement praticables dans des régions fraîches où le rythme de vie est encore basé sur un travail en continu avant que le soleil ne se couche, nous devrions essayer de vivre comme dans les régions chaudes où le rythme est lui basé généralement sur la difficulté de bouger durant la période où le soleil est au zénith. En tout cas, nous devrions ne pas nous refuser quelques minutes de repos quand le corps nous le demande.

La sieste ne devrait pas dépasser les trente minutes voire l’heure pour nous permettre de respecter les habitudes humaines que nous avons prises depuis des siècles tout en respectant les nécessités du corps. Certains parlent de quelques minutes. Tout dépend de nos habitudes et des différences de chacun. Il ne faut pas s’étonner sinon de ne plus bien dormir la nuit. En dormant plus longtemps, le corps pense être dans son sommeil de nuit. Il se repose d’une certaine manière de trop et nous empêche de dormir profondément la nuit d’après…

Ainsi, de temps en temps ou régulièrement, une demi-heure après le repas, quand la digestion se fait ressentir, si nous pouvons dormir ne fut-ce qu’un quart d’heure, nous tiendrons nettement plus facilement le rythme actuel. La personne âgée ou malade doit privilégier une sieste légèrement plus longue afin de rattraper le manque de sommeil d’une nuit souvent plus mauvaise que celles de son jeune temps. La nuit n’est-elle en réalité pas bonne tout simplement pour éviter que le corps ne s’abîme. Le corps abîmé (arthrosé) nécessite en effet encore plus de nutrition et pour cela, il faut éviter de rester sans bouger. Dormir trop longtemps s’avère donc néfaste … Les personnes âgées n’auraient-elles pas retrouver le rythme animal nécessaire … ?

Revenir aux pages Dormir & Se lever