Sport : volley-ball
Attention à lire les consignes avant de lire toute page d’un site santé !
Le volley-ball comme tout sport, se fait en respectant les règles élémentaires de tout exercice.
Avantages :
Ce sport à comme premier avantage de pouvoir être réalisé en salle la plupart du temps. Il développe une interaction entre joueurs qui se doit extrêmement rapide étant donné les distances réduites qu’il y a entre chaque joueur. Le principe des triples passes implique un travail d’équipe indispensable. Physiquement, étant donné les accélérations et changements de direction, c’est l’un des sports de cardio les plus intenses.
Inconvénients :
Le volley, vu les chocs réguliers dans les bras et dans les doigts, doit se faire en apprenant à frapper la balle toujours avec une très légère flexion des avant-bras mais également des doigts afin d’éviter l’hyper-extension quel que soit le type de frappe et surtout lors de la réception de la balle. Les pathologies les plus fréquentes hormis les bras et les doigts, touchent les genoux et les chevilles. Elles font suite à une mauvaise chute la plupart du temps mais également à des changements de direction répétés surtout si les chaussures adhèrent trop bien au sol.
Il faudra apprendre dès lors à bien se rattraper lors des différents sauts notamment en pratiquant lors des échauffements, les différents sauts proposés dans la news développée dans ce sens.
Concernant les genoux comme dans la plupart des sports et des situations de la vie courante, leurs maux sont liés de près ou de loin à un excès de rotation interne. Apprenons à l’éviter.
Au vu du nombre de la nécessité quasiment permanente de relever la tête, ce sport n’est pas très bon pour la nuque des participants.