Sport : culturisme et body-building

Attention à lire les consignes avant de lire toute page d’un site santé !

Etant donné les charges parfois à porter, ce sport doit respecter malgré tout les trois règles de base du principe d’économie d’énergie. A savoir : le Rapprochement maximum , les Points d’Appui et le Tirer – Pousser.

Normalité et avantages

Le culturisme modéré permet d’entretenir une musculature généralement sous-utilisée dans la vie courante et donc un bon complément à une hygiène de vie. Elle permet surtout pour les sportifs pratiquant un autre sport de préparer leur musculature de manière parfaitement symétrique et d’ainsi éviter les déviations que devaient subir les sportifs d’une autre époque. En son temps, en tennis, Lendl et bien d’autres avaient leur avant-bras dominant très développé et l’autre à peine. Depuis une vingtaine d’années sans doute, grâce au travail de salle, le développement musculaire symétrique a permis d’éviter les risques de déviations des sports asymétriques.

Dès lors, nous considérons que la norme principale à suivre est d’éviter l’usage régulier de tout appareil de renforcement qui entraîne deux membres (gauche-droite) en même temps sur un même axe. Pour être plus clair peut-être, certains appareils permettent d’être utilisés en toute asymétrie sans s’en rendre compte. Votre dévoué après un mois de salle, portait bien plus que son propre poids avec ce type d’engins à l’étonnement de certains utilisateurs bien plus « volumineux » qui ne portaient pas forcément le même poids. Quand l’un deux proposa, avec beaucoup de tact, de travailler la « fonte » en commençant sans disque de fonte, je fus d’abord un peu amusé laissant peut-être entrevoir un brin de condescendance immature. A ma grande surprise, je ne fus pas capable de monter et descendre symétriquement une simple barre de 20kg. Il fallut plusieurs dizaines de minutes pour obtenir un travail symétrique et commencer à rajouter de la fonte. Sans cette personne, je n’aurais pas compris avant un bon bout de temps voire jamais à quel point la parfaite symétrie était importante et à quel point il me fallait évoluer (…). Merci à cette personne qui travaillait au Fitnastic dans les nineties…

Pour les participants travaillant avec des charges importantes, pour éviter les risques d’hernies discales comme abdominales, seule cette pratique laissera le dos se creuser mais tout en maintenant le ventre rentré (…). Nous ne pouvons, par contre décemment, pas conseiller de telles pratiques étant donné l’inutilité d’une musculature imposante et les risques pour l’ensemble du corps.

Sans appareil, les pompages sont l’un des meilleures renforcement s’ils sont correctement exécutés…

Inconvénients

Toute personne qui tendra jusqu’à 180° le bras comme dans l’animation ci-dessous voire en hyperextension par accident ou pour les hyperlaxes, risque de développer un tendinite du tendon distale du biceps et/ou une ostéite à l’arrière du coude. Dans l’animation, si on laisse l’épaule se relever en fin de parcours, nous risquons fortement de fermer l’espace intérieure de l’articulation de l’épaule et développer une tendinite du long biceps.

Ne jamais utiliser une seule altère à la fois pour éviter une déviation de colonne (attitude scoliotique) ni compenser en creusant le dos pour tenter de soulever une charge plus ou trop importante. Très important de pouvoir limiter le creux du dos durant cette charge en maîtrisant la bascule du bassin.

(…)

Revenir au chapitre Sports