Exercice : sirtaki
Attention à lire les consignes avant de lire toute page d’un site santé !
Travailler le mouvement que de croisements alternés des pieds (pied croisé devant, décroiser, puis croisé derrière, décroiser) est comparable à ce qu’on fait durant la danse grecque sirtaki (qui n’a en réalité de grecque que sa création pour le film Zorba le Grec).
Ne faites pas, pour cette série d’exercices, le pas avant montré dans ce film. Par contre, ce mouvement ressemble à l’un des exercices de la page d’exercices précédents.
En réalisant ce type de pas plus régulièrement que ce qui ne serait fait d’habitude permet de maintenir la mobilité intérieure des hanches. Cette mobilité est très utile lorsqu’on perd l’équilibre sur le côté.
En principe, si on est poussé assez fort dans cette direction, on devrait naturellement réaliser un premier croisement puis un décroisement stabilisateur. Si la mobilité n’est pas suffisante, il sera difficile de retrouver ce réflexe naturel de protection. La chute sera ainsi plus forte et plus lourde de conséquence. C’est l’une des raisons pour lesquelles, c’est un exercice qu’il faut pratiquer dès la cinquantaine et plus encore pour les personnes du troisième et même du quatrième âge.
Pour celles-ci une série d’exercices en lien avec l’équilibre sont proposés. Le sirtaki fera partie de ces exercices ou sera intégré dans les différentes marches à pratiquer quotidiennement tant qu’il est encore possible d’en faire…
Après avoir pratiqué ce sirtaki quelques fois et donc après avoir été suffisamment échauffé, nous vous suggérons de vous laisser tomber sur le côté légèrement afin de pouvoir réveiller ce réflexe. Ensuite, demandez à une personne de vous pousser sur le côté en appuyant sur le côté de l’épaule opposée.
Si vous êtes avec des difficultés plus importantes, demandez plutôt à un thérapeute de s’en occuper (…).