Traitement : décoaptation hanche

Attention à lire les consignes avant de lire toute page d’un site santé !

Réduction de l’espace intra-articulaire

La réduction de cet espace se vérifie par l’amplitude de la rotation interne lorsque la jambe est fléchie à 90° et le genou également. Cette rotation est idéalement de 45° et tout au moins avec la même amplitude identique de chaque côté.

La plupart du temps si ce test est fait suite à une lombalgie, la douleur se trouve du côté où la rotation interne est la moins bonne.

Cette fermeture survient souvent par asymétrie des mouvements notamment en se levant, par rétraction des abducteurs, par chute latérale et/ou par hyperlaxité. Nous veillerons donc à maintenir une bonne longueur desdits abducteurs si nous voulons éviter notamment ces lombalgies et une arthrose précoce de la hanche.

Si nous sommes hyperlaxe, plus que n’importe qui, il faudra parfaire sa symétrie et ne pas trop réaliser de décoaptation pour éviter une autre forme d’instabilité (…).

La décoaptation est réservée aux seuls professionnels…

Ils veilleront à faire quelques mouvements d’essai avant de réaliser une traction plus forte et plus rapide. Ils n’oublieront pas de rappeler de rentrer l’effort durant toute la durée de la décoaptation.

Revenir au chapitre Corps mécanique ou à la page Bassin – Hanche