Normalité : transit (abdomen favorise)

Attention à lire les consignes avant de lire toute page d’un site santé !

Lors de chaque mouvement, si notre abdomen est bien positionné (pas trop dilaté), les muscles abdominaux pressent légèrement sur les viscères cherchant avant tout à assurer leur rôle de stabilisateurs du dos et du bassin.

En fonction du type de mouvement(s) et dans quelle partie du mouvement sommes nous, la pression passera d’un côté à l’autre avec une intensité variable qui réalisera une alternance de pression – dépression. Cette dernière améliore ainsi la circulation sanguine tout en activant, par la même occasion, le péristaltisme de l’intestin (mouvement ondulatoire de l’intestin qui permet de faire descendre le contenu de celui-ci).

Cette activation sera d’autant plus stimulée qu’en respirant, le diaphragme (principal muscle inspiratoire) pousse également sur les viscères mais par le haut.

Ainsi en travaillant respiration profonde et exercices globaux avec un ventre correctement positionné à l’effort, le transit devrait être normal (…) sauf pathologie particulière ou changement radical de positionnement abdominal.

Paradoxalement en effet, il n’est pas rare que le corps habitué à être relâché, lorsqu’une personne se met plus régulièrement dans la bonne position avec un ventre en position tonique, le ventre est considéré neurologiquement comme en position de retenue des selles ou des urines. Le corps ralentit dès lors le transit, entraînant ainsi une constipation ou des crottes de bique… Cela se normalise généralement après deux semaines environ.

Assis bien au fond d’une chaise de bureau tout comme à table, le ventre pourra se mettre en relâchement et laisser les viscères travailler comme elles le faisaient précédemment.

(…)

Revenir au chapitre Système viscéral