Pathologie : constipation et dérèglement
Attention à lire les consignes avant de lire toute page d’un site santé !
La constipation est la difficulté d’évacuer les selles, le fait de ne plus avoir été à selle depuis un laps de temps plus important que d’habitude mais également le maintien de selles dans le rectum après une évacuation courante. Dans ce dernier cas, pas mal de personnes ignorent qu’elles sont en réalité constipée, évacuant en réalité que le trop plein. Ce trop plein est souvent constitué de selles de crottes de bique…
La défécation est généralement quotidienne mais le laps de temps entre deux défécations est variable d’une personne à l’autre. Si une personne va tous les deux jours depuis longtemps, nous ne pouvons pas forcément parler de constipation.
Une constipation ne se traite pas toujours uniquement et surtout pas directement par médication. Le principal traitement dans ce cas est en réalité, en plus d’une bonne hygiène alimentaire et hydrique, d’une bonne posture abdominale favorisant un bon transit, il faut absolument d’apprendre à déféquer correctement. La constipation chez l’enfant nécessite de comprendre également d’autres notions.
Progressivement à ce problème d’évacuation vient se greffer un réel problème de ralentissement du transit ; le corps réagissant pour éviter l’embouteillage dans la gare de triage qu’est le rectum. Ce ralentissement existe bien entendu parfois de manière primaire (colon trop long ou pathologie particulière) mais est plus souvent le fruit d’une évacuation mal gérée. Pour les personnes ayant cette difficulté, hors pathologie avérée, avant toute médication, de déféquer 2 x / jour entre 15 à 45 minutes après le repas. En tentant de déféquer comme nous l’avons expliqué dans la news concernée, même s’il n’y a pas de sensations de rectum, après quelques jours à mois, le corps s’habitue à respecter le rythme souhaité.
Les raisons de la constipation de l’enfant sont assez proches de celles de la personne âgée.
Médication :
La médication pour soulager la constipation dans de nombreuses situations n’est pas adéquate puisqu’elle cherche la plupart du temps à obtenir une descente plus rapide des selles dans l’intestin alors que les trois-quarts du temps c’est avant tout un problème de qualité d’évacuation.
Dans ce genre de situations, elle donnera un résultat malgré tout mais peut-être aurait-il été judicieux d’essayer d’abord d’apprendre ou de réapprendre à déféquer correctement en prenant au préalable éventuellement une médication telle que suppositoire de glycérine (peu agressif pour les muqueuses) pour ramollir le bouchon de selles situées dans le rectum.
L’alternance de constipations et de diarrhées est fréquente lors d’une mauvaise gestion de la défécation et d’une prise inadéquate de médication. En effet, la médication classique ramollit les selles au dessus des selles figées dans le rectum. A force de prendre ce genre de médicament tant que les selles ne s’évacuent pas, les selles supérieures deviennent liquides ou presque entraînant en fin de compte une augmentation de liquide dans le rectum qui peut enfin évacuer les selles inférieures. Seulement, celles supérieures étant assez liquides, la personne se retrouve avec une explosion (…). Si la personne prend ensuite des antidiarrhéiques, le cercle vicieux est garanti. Il faut absolument revoir la gestion médicamenteuse.
Une mauvaise gestion de la constipation -gérable donc en majeure partie par le patient- peut être considérée comme responsable partiellement de certains maux tels que :
(…)