Pathologies : diarrhée vs constipation
Attention à lire les consignes avant de lire toute page d’un site santé !
La diarrhée est la difficulté de maintenir les selles avec ou sans incontinence fécale. La diarrhée n’empêche pas d’être également constipé et est, hormis virus, très souvent une mauvaise gestion de notre mécanisme d’évacuation.
La cause des diarrhées est alimentaire, virale mais aussi parfois paradoxalement la conséquence de constipations. Dans tous les cas, il est indispensable de boire plus que la normale.
Dans les deux premiers cas, le traitement est d’adopter une meilleure hygiène alimentaire et dans le second cas, qui en principe est occasionnel, de prendre également une médication destinée à ralentir le transit. Seulement, il n’empêche que dans ce cas, s’il est possible d’attendre de déféquer, il est préférable de le faire. En effet, en allant se soulager régulièrement, le corps se dit qu’il y a de la place dans la gare de triage et qu’il est donc possible d’y amener encore de nouveaux wagons. Si nous essayons de nous retenir une dizaine de minutes par exemple -toujours dans ce cas de figure- le corps prendra la peine de ralentir le processus qu’il y ait virus ou non. Ce procédé est parfois très douloureux mais doit être idéalement tenté avant toute médication sauf incontinence possible (…).
Alternance diarrhées et constipations
Lorsqu’une personne souffre fréquemment de cette alternance, la diarrhée est soit la conséquence indirecte de la constipation soit une mauvaise gestion médicamenteuse par le patient (voir constipation)
Excepté pour des patients atteints de troubles neurologiques ou de myopathies, l’incontinence fécale n’est pas à traiter en premier par le renforcement des structures mais bien par le relâchement des structures et l’apprentissage d’une bonne défécation. A cause de l’étirement progressif, des méthodes complémentaires de renforcement sont à envisager par après et à combiner éventuellement avec une bonne posture abdominale à l’effort.
Médication
La médication pour diminuer les diarrhées sont à prendre principalement dans les cas viraux ou bactériens. Si nous n’avons pas d’effet rapidement, il est important de prendre contact avec son médecin tout en tentant au préalable de ne pas prendre de pain, de pâtes et de pâtisserie durant au moins une semaine. Il arrive en effet que, sans avoir jamais véritablement souffert viscéralement, qu’une personne développe un cœliaque.
Dans certaines situations, la médication n’est pas adéquate puisqu’elle cherche à obtenir un ralentissement du transit et si comme décrit plus haut, il s’agit de la conséquence d’une constipation, elle aura un effet mais qui à plus ou moins long terme sera néfaste pour le patient. Il faut dès lors éviter ce type de médication lorsque nous souffrons régulièrement de constipation et traiter cette dernière mécaniquement.
Conséquences
Les diarrhées, si elles ne sont pas traitées, peuvent donner des troubles majeurs en rapport avec la déshydratation mais aussi des troubles considérés comme moins graves mais pesants.
(…)