Pathologie : hémorroïdes

Attention à lire les consignes avant de lire toute page d’un site santé !

Une hémorroïde n’est en fait qu’une varice placée au dessus ou en dessous de l’anus. On parle respectivement d’une hémorroïde interne ou externe.

Une varice comme nous le voyons dans le chapitre dédié à la circulation est un dilatation anormale d’une veine survenant notamment par une pression répétée ou une traction trop fréquente sur les différentes parois. C’est ce qui survient assez régulièrement chez les lecteurs du pot. Ne laissez donc jamais de lecture dans les toilettes contrairement à ce qui est fait chez beaucoup de personnes et ne jouez pas avec votre smartphone mais concentrez vous sur la bonne manière de déféquer pour que cela ne dure pas trop longtemps et avec une ouverture naturelle…

Nous avons eu également plusieurs personnes hémorroïdaires souffrir pour être restées trop souvent sur des chaises ergonomiques pour enfants (instituteurs/personnel de crèche/parents). De ce fait, comme sur une toilette, les fesses sont tirées vers l’extérieur en continu, poussant l’anus et les muscles le soutenant, à s’étirer également trop longtemps.

L’hémorroïde diffère de la varice du mollet principalement par le fait que celle-ci peut être plus facilement douloureuse. Cette varice spécifique prend de la place et peut s’accompagner d’un décollement partiel de la muqueuse de l’anus ou du rectum. La configuration de cette structure peut donner l’impression d’un début d’incontinence fécale. En réalité, le repli de ces tissus déformés peut parfois se mettre en « gouttière » et laisser passer quelques sécrétions le plus souvent brunâtres bien entendu. Généralement, elles surviennent après la défécation. Il semble alors difficile de pouvoir terminer de s’essuyer correctement. Eventuellement quelques minutes encore après, nous avons la sensation à juste titre, de sentir l’anus légèrement humide. Quelques petites sécrétions sont encore descendues dans la gouttière.

Pour éviter ces souillures et le gonflement de l’hémorroïde, il faut d’abord apprendre à éviter la cause initiale qui est en grosse partie la pression et dès lors apprendre à déféquer correctement et notamment de positionner le ventre comme il se doit, ensuite éventuellement à renforcer quelque peu le muscle anal et à (re)positionner les tissus décollés. Cette dernière action est réalisée après une défécation principalement ou après un effort non contenu par la méthode de positionnement du ventre à l’effort. Elle se fait avec un doigt ganté ou emballé poussant vers le haut et l’intérieur la varice (en principe sensible) et/ou les tissus déplacés. Nous purgeons ainsi la varice qui a tendance à se dilater après effort et repoussons les tissus distendus. Ils sont ainsi soutenus correctement de quelques minutes à quelques heures. La veine étant en principe également mieux positionnée pour assurer un meilleur retour veineux, se dilatera moins rapidement.

Pour emballer le doigt, faisons deux ou trois tours avec le papier toilette autour de celui-ci en partant de la base jusqu’au bout du doigt. A cette hauteur, faire un pli sur le bout et refaire un tour. Rééditer l’opération deux ou trois fois afin d’éviter d’avoir le doigt souillé lors de son introduction. Pour passer le doigt dans le conduit ano-rectal, pousser légèrement comme si nous voulions aller à celle afin que l’anus s’entrouvre.

Une manière de soulager ses hémorroïdes voire une descente des parois, est de s’asseoir quelques minutes sur certains éléments arrondis tels qu’une balle de golf ou un œuf à repriser

En dehors ou à l’intérieur de chez soi, certaines personnes peuvent opter pour un appui de leur anus contre un poteau voire un coin de table en faisant mine de se reposer…

Revenir au chapitre Corps plomberie, Système circulatoire ou à la page Varice