Mouvement : boire

Attention à lire les consignes avant de lire toute page d’un site santé !

Boire et attraper une boisson, même si ces gestes ne peuvent être considérés comme les seules responsables de la totalité de nos maux, s’avèrent parfois le déclencheur de blocage dans le dos, l’épaule et/ou la nuque. Il se pratiquera en se rapprochant des règles liées à notre mode de fonctionnement humain :

Cette action se fera en ne bloquant pas la respiration pour attraper la boisson mais bien évidemment lors de la déglutition et en suivant préalablement les règles « animales » décrites dans le chapitre normalité :

La photo de représentation ci-dessus montre une élévation de l’épaule inutile. Cet acte inutile est observé plus régulièrement chez la gente masculine -habituée peut-être à penser boire une choppe allemande d’un litre- alors que, soyons un peu sexiste humoriste, plus de femmes montrent une gestuelle de personnes buvant avec délicatesse comme si elle buvait dans un verre en cristal.

Inutile donc en effet de boire en levant le coude ou l’épaule hormis sur la fin du mouvement même en buvant avec une bouteille. C’est le poignet qui doit effectuer le travail…

En vieillissant ou suite à une fragilité, nous pouvons envisager comme sur la photo ci-dessous de nous aider manuellement plutôt qu’avec une élévation antérieure ou latérale de l’épaule.

Revenir au chapitre « Situations courantes » ou à la page « Boire »