Normalité : boire ou faire pipi ?

Attention à lire les consignes avant de lire toute page d’un site santé !

Boire ou Faire pipi telle était la question

Les personnes qui boivent fort peu expliquent souvent qu’ils n’aiment pas de boire, qu’ils ne sentent pas le besoin de boire. Ils s’avèrent après coup que pas mal d’entre eux avaient des problèmes urinaires étant petits ou qu’ils n’aim(ai)ent pas d’aller à la toilette. Ne pas boire était éviter un mal ou un désagrément qui progressivement donna (ou donnera) un autre tracas voire trouble constant.

Nous invitons d’une part les personnes dont la cause initiale de leur « rejet » concernant l’eau était bel et bien un trouble urinaire, à lire le chapitre Système urinaire afin de pallier aux problèmes pouvant survenir en buvant à nouveau plus régulièrement.

D’autre part, il est important de savoir que ne pas boire pour ne pas aller à la toilette peut amener d’autres troubles et que, malgré l’état de certaines toilettes, uriner doit, sous certaines conditions, être une priorité.

À ceux qui doivent se forcer pour ingurgiter ce litre et demi (ou deux litres), nous pouvons seulement leur conseiller de prendre patience. Un jour ou l’autre, notre corps nous (re)demandera cette eau.

Le plus facile, pour arriver à boire en suffisance, est d’éviter de boire par lampées et de bien répartir la quantité d’eau sur sa journée. Le plus simple est de prendre un grand verre le matin, un à 10h, deux au repas de midi, un à 16h, un en rentrant, un au repas du soir, et un le soir.

8 x 25cl = 2 litres ;

8 x 20cl = 1,6 litres. Ce n’est pas énorme en fin de compte.

Vous pouvez aussi boire 5 ou 6x 33cl (…).

Revenir à la page Boire ou Situations courantes