Pathologie : douleur nerveuse / névralgie
Attention à lire les consignes avant de lire toute page d’un site santé !
Le signe le plus caractéristique d’une douleur d’origine nerveuse, appelée névralgie, est en général une douleur suivant une direction bien précise. Elle est rarement verticale à hauteur du tronc mais bien au niveau des jambes. Cette douleur n’a rien à voir directement avec la nervosité d’une personne.
Elle survient de manière permanente ou brusquement tel un coup de poignard. Elle s’accompagne souvent de tensions musculaires douloureuses et parfois de maux articulaires. Dans le cas du dos, ce type de « douleurs accompagnatrices » est horizontal ou vertical.
La racine nerveuse – début du nerf sortant de la colonne vertébrale – est souvent encore plus sensible que son trajet. Il n’est pas conseillé de pousser dessus au risque de l’irriter. Nous éviterons de le considérer comme un point exquis. Le nerf touché est la plupart du temps celui sortant entre deux vertèbres situées aux sommets mathématiques des courbures.
Parfois de manière insidieuse, le nerf ne se fait pas ressentir sur toute sa longueur ; principalement lorsque le nerf sciatique ou crural est atteint. Il réveille la sensibilité de la jambe sans que cela ne fasse mal. Par contre, si une structure est abîmée ou fatiguée, celle-ci sera sensible sans que nous pensions que le nerf est responsable d’une part du mal.
Il faut dès lors essayer de le dégager et de libérer les tensions musculaires souvent responsables initialement de l’apparition de la douleur nerveuse en respectant les normes de la zone touchée.