Pathologie : gestion de la pression
Attention à lire les consignes avant de lire toute page d’un site santé !
Pression est à gérer par l’Hypopression
La pression est une action qui peut entraîner de multiples réactions. Elle est, dans des proportions variables, une cause de la plupart des maux tels que l’incontinence urinaire d’effort, l’urgence mictionnelle mais également indirectement de nombreuses lombalgies par un relâchement et une mauvaise bascule du bassin. Apprendre à positionner son ventre afin de gérer la pression est dès lors indispensable dans le contexte des troubles urinaires et même dans celui des hernies viscérales pour les hommes.
Si nous souhaitons obtenir une effet durable et donc valable sur des troubles urinaires ( y compris pour une descente d’organe(s), il est conseiller de se référer aux mouvements indiqués dans le chapitre abdominaux et gestion de la pression et aux thérapeutes pratiquant cette gestion de pression dénommée souvent « travail hypopressif ». Monsieur Marcel Caufriez (ULB) est l’un des précurseurs de cette recherche et inventeur de ce terme.
Cette technique à l’avantage de permettre d’éviter souvent la pratique de l’électrostimulation et, à de nombreuses reprises, a permis à des patientes qui avaient subi ce traitement électrique sans résultat, de pouvoir enfin vivre normalement. Cette technique, comme tout exercice de la vie quotidienne, doit se faire en évitant notre tendance bloquante respiratoire. Elle est en réalité très très proche du mouvement bêtement réalisé lorsqu’il est nécessaire de rentrer le ventre lorsqu’un faut serrer sa ceinture.
Ce mouvement devrait être adopté avec moins d’intensité lors de toute protection naturelle , lors de tout abdominaux pour éviter hernie et incontinence urinaire mais également pendant la grossesse pour entretenir les connexions avec son ventre (…).
Nous l’adopterons à chaque fois que nous allons sauter, éternuer, tousser, nous moucher, rire, pleurer, nous retourner, nous lever, etc. et dans la plupart des sports.