Pathologie : urgence mictionnelle

Attention à lire les consignes avant de lire toute page d’un site santé !

Urgence Mictionnelle ou impériosité m.

L’urgence mictionnelle est le stade suivant le stade de la petite vessie et/ou de l’incontinence urinaire. Elle est le fait de devoir se presser pour aller uriner par peur de « l’accident » avec ou sans pertes urinaires.

Dans la plupart des cas, s’il y a perte chez soi, elle se fait dans les trois-quatre mètres, voire moins avant d’arriver devant les sanitaires. Dans pas mal de cas, ce sont les mêmes personnes qui peuvent tenir plusieurs dizaines de minutes dans la voiture puis qui arrivent à sortir de la voiture mais qui ont une perte en mettant la clé dans la porte d’entrée. Pourquoi ?

Tout simplement parce qu’en sentant le besoin, la personne accélère le pas donnant ainsi une pression supplémentaire sur la vessie. Cette dernière accroît la sensibilité initiale ou éventuellement un mouvement de la vessie pouvant entraîner la perte. Arrivée près de la porte d’entrée ou celle des toilettes, cette personne pense être sauvée. Elle se relâche dès lors trop tôt en faisant d’ailleurs souvent ce que nous pourrions appeler « le grand Aaaaaaahh » de contentement. Elle donne ainsi une pression vers le bas et réalise une certaine ouverture du sphincter.

Il est rare que ce soit réellement une hyperactivité de la vessie qui se contracte brutalement. Il arrive qu’il s’agisse d’une irritation voire inflammation de la vessie faisant suite un agent bactérien.

La plupart des patients, lorsqu’ils font attention à prendre le temps malgré l’envie pressante, ne souffrent plus en une séance de pertes d’urgence et, en quelques semaines, sont libérés de ces envies pressantes s’ils comprennent qu’il ne faut ni se presser, ni se réjouir avant d’être assis sur la lunette de toilette. Il faut donc continuer à se maîtriser également en se déshabillant ; se maîtriser, c’est aller à son aise pour mieux gérer la pression. Il est possible de se faire aider à l’aide de notre tableau mictionnel.

Il est indispensable également de corriger les différents éléments vus dans les précédents chapitres, notamment dans celui intitulé Petite vessie et s’il y a incontinences, dans la page Incontinence urinaire

Revenir au chapitre Système urinaire ou à la page Fréquence mictionnelle