Matériel : tableau mictionnel
Attention à lire les consignes avant de lire toute page d’un site santé !
Pour nous aider à connaître nos habitudes mictionnelles et afin des les corriger plus aisément, nous pouvons télécharger le tableau mictionnel.
Ce tableau ne sera utilisé que durant deux ou trois semaines afin de prendre conscience des changements à réaliser puis éventuellement réalisés. L’utilisation d’un tableau similaire durant un temps prolongé crée parfois une centralisation de l’esprit sur la miction alors que souvent les patients y accordent déjà de plus en plus d’importance ou tout au moins beaucoup trop.
Dans le tableau, nous distinguons idéalement les différentes boissons par le fait que certaines personnes réagissent plus à l’une ou l’autre boisson. Certaines ont des propriétés diurétiques reconnues (augmentant la quantité d’eau à évacuer) comme la bière, d’autres semblent être seulement des « excitants » vésicaux donnant donc l’envie d’uriner plus rapidement. Le thé, comme parfois le vin blanc, donne chez certaines personnes plus l’envie d’uriner que le café. Ce dernier donne plus l’envie que les eaux et autres boissons sucrées. En fonction de notre sensibilité, nous éviterons momentanément l’une ou l’autre boisson de ces boissons.
Vous noterez :
- A pour les boissons – AE pour les eaux – AT pour les thés – AC pour le café – AB pour les bières – AS pour les boissons sucrées – AV pour les vins – AA pour les alcools – …
- B pour les moments de sorties ou de rentrées
- C pour les mictions
- D pour les défécations