Situation : dormir
Attention à lire les consignes avant de lire toute page d’un site santé !
Normalité : Dormir 8 heures ?
La plupart du corps médical conseille huit heures de sommeil pour récupérer des activités de la veille. Seulement, il nous faut tenir compte également de plusieurs facteurs pouvant expliquer que huit heures sans bouger ou presque nécessitent quelques attentions particulières et surtout de se positionner correctement en dormant (comme sur la photo ci-dessus par exemple).
Dormir est un acte naturel mais dans le contexte animal, hors métabolisme lié à la période d’hibernation, un mammifère ne dormira pas 8 heures d’affilée. Dans le sud, avant l’arrivée massive de l’air conditionné, personne ne dormait 8 heures mais la plupart faisait la sieste sans en avoir honte… Demandez qui fait encore la sieste dans ces pays et voyez si leur dos ne se plaint pas plus aujourd’hui ?!
Durant la nuit même si parfois nous avons la sensation de beaucoup bouger, en proportion du temps où nous restons couchés, nous ne faisons en réalité que peu de mouvements et seulement dans des amplitudes très limitées. Nous n’activons donc que peu la circulation sanguine voire nous la bloquons par notre propre poids immobilisé longtemps dans une même position.
Le corps se nourrit par un mouvement correct et régulier. En rentrant du travail, il n’est pas rare d’être fatigué pour ne pas avoir bougé mais aussi -peu de gens le savent- pour ne pas avoir suffisamment respirer. En ne bougeant pas assez, le corps n’aura que rarement eu la nutrition idéale. En nous affalant éventuellement dans le fauteuil pour lire ou regarder la TV sans bouger, en nous installons pour manger assis sans beaucoup bouger une fois de plus, nous passons les trois quarts de notre temps en fin de compte à ne pas bouger en suffisance.
Nous pouvons considérer alors que la malnutrition corporelle liée à peu de mobilité est de non plus huit heures mais de plus de douze heures pour une personne rentrant à 17 ou 18 heures. Si nous travaillons assis, c’est encore plus. Il est donc normal qu’en se levant le matin, nous souffrions quelque peu et que certains se réveillent en réalité pour bouger. Il n’est d’ailleurs pas impossible que les troubles du sommeil de certaines personnes âgées soit liés au besoin de bouger pour nourrir les articulations arthrosées.
C’est une des raisons pour laquelle, il est indispensable d’apprendre à économiser son énergie durant la journée quel que soit notre travail tout en le mobilisant en suffisance et de comprendre que si nous restons huit ou sept heures de sommeil sans bouger, même dans une bonne position, le corps sera ankylosé. Il faut donc le ménager le matin et réaliser un échauffement progressif avant de lui demander de vivre à 200 à l’heure.
Pathologies
Les pathologies les plus fréquemment évoquées sont les :
Concernant les douleurs durant la nuit, elles prolongent bien souvent celles pouvant survenir le soir par un manque de mobilité ou un excès durant les situations de la vie courante mais également si nous n’avons pas opté pour une bonne position pour dormir et surtout si nous sommes sur un mauvais lit.
(…)
L’amour et ses angoisses de nuit :
Abonnez-vous sur nos différentes pages être averti(s) des nouvelles mises en ligne…
Facebook MecaHealthAsbl – Linkedin MecaHealth – Youtube chaîne MecaHealth – Instagram (pas encore)