Pathologie : douleur du matin
Attention à lire les consignes avant de lire toute page d’un site santé !
La nuit n’est réparatrice que si les conditions de sommeil physique et psychique sont respectées et si le corps n’a pas trop souffert la veille.
Généralement la douleur du matin est rarement d’origine inflammatoire. Elle est une forme d’ankylose (courbature) ou la suite de la douleur ou fatigue du soir.
L’ankylose survient le plus souvent parce que durant la nuit nous ne bougeons pas beaucoup. La circulation n’est donc pas idéale. Pour peu que nous dormions trop longtemps ou que le corps était fatigué des efforts de la veille, quels qu’ils soient, nous pouvons avoir mal le matin uniquement parce que le corps n’a pas reçu le sang demandé ni évacué le sang vicié.
Les proportions dépendent bien entendu de chacun mais aussi notamment de l’eau ingérée, des positions adoptées exagérées pouvant couper la circulation plus fortement.
Il n’est pas rare de voir des gens souffrir d’un ou plusieurs genoux, (ou hanches) et de constater que le genou souffrant était en très fermé durant la nuit à cause d’une position fœtale prononcée …
De même, les douleurs de la mâchoire ou des doigts sont souvent le fruit de la tension nerveuse. La personne souffrante serre en fait les dents et/ou les poings pendant la nuit coupant ainsi la circulation et fatiguant les muscles dans cette zone.
Sachant que le corps n’a pas forcément récupéré de sa nuit, le matin, il est ainsi important de ne jamais aller trop vite class centre pour démarrer et apprendre impérativement à A bien se lever le matin .
Il ne faut effectuer des exercices que lentement et qu’après environ une demi-heure (après douche et petit-déjeuner) du levé (plus de précisions) et essayer la veille, de libérer son corps et son esprit des tensions.