Matériel : lit

Attention à lire les consignes avant de lire toute page d’un site santé !

Matelas

Un bon matelas est un matelas qui correspond tout d’abord au poids de la personne et qui peut épouser ses formes afin que la colonne reste dans l’alignement et pour que les zones de pression n’entraînent pas de stase. Un matelas doit dès le premier jour paraître confortable à l’utilisateur. Il s’achète en l’ayant testé sur un sommier équivalent à celui qui l’utilisera. Il n’est pas rare de voir des patients se plaindre d’avoir essayé un super matelas mais qui ne l’est plus autant une fois chez soi car le sommier n’est plus le même…

L’épaisseur du matelas dépend du sommier et de son usage. Si vous utilisez un sommier électrique à lattes, étant donné les plis en cas de redressement important, inutile de prendre un matelas trop épais. Si le sommier est un treillis tendu, le matelas sera généralement plus épais.

Si on tient à son couple, il est préférable d’acheter deux matelas différents respectant la morphologie de chacun mais qui restent attachés par une fermeture éclair (tirette). Ce qui permet également de définir le territoire de chacun et de rester dans sa partie sans se disputer. Pour les célibataires, cette limite définie, permet de prendre de bonnes habitudes le jour où trouve quelqu’un avec qui partager son lit en dehors des plaisirs autres que celui du sommeil (…)

Voici quelques éléments à prendre en considération également :

  1. Répartition : Les matelas en mousse à mémoire de forme et les matelas à ressort en peuvent être une bonne option pour un soutien uniforme et une répartition de la pression
  2. Durabilité : le matelas doit être suffisamment durable pour durer plusieurs années sans perdre sa forme ou son soutien. Les matelas en latex sont souvent considérés comme les plus durables mais pour qu’un matelas dure plus longtemps, il faut le tourner régulièrement mais sans se casser le dos en respectant le plus possible les normes habituelles d’économie d’énergie. Ne jamais le laisser à même le sol car ainsi il ne respire pas assez (s’abîme plus vite qu’un matelas sur sommier) et augmente les problèmes de dos au moment du lever. Dans ce cas, pratiquer le même mouvement que se relever en cas de chute….
  3. Allergies : si vous êtes sensible aux allergies, vous devrez prendre en compte la composition du matelas. Les matelas en latex et en mousse à mémoire de forme peuvent être hypoallergéniques, car ils ne contiennent pas de plumes, de poils d’animaux et accumulent un peu moins de poussière. Les matelas en mousse peuvent cependant contenir des produits chimiques qui peuvent causer des allergies, il est donc important de choisir un matelas avec une certification ou une garantie de qualité. N’achetez pas des produits en provenance directe de certains pays sans contrôle équivalent aux normes CEE.
  4. Prix : le prix est évidemment un élément important, mais il ne devrait pas être le seul critère puisque nous pouvons considérer que nous passons en principe 1/3 de notre vie dans un lit.

Pour ceux qui ont des troubles de la circulation sanguine, ne jamais mettre de coussins ou couverture sous le matelas si vous dormez sur le côté pour éviter des douleurs dans les genoux. On soulève les pieds du lit avec une brique par exemple pour que tout le lit s’incline.

Matelas test avant changement

Pour voir si son matelas est encore valable, faites le test suivant :

Asseyez-vous sur le lit à hauteur des pieds, jambes à l’extérieur (assis perpendiculaire à la longueur du lit). Faites de petits bons latéraux de 10 cm par 10 cm en direction de la tête de lit. Si vous vous enfoncez plus fortement au niveau du poids des fesses/bassin du matelas, c’est qu’il est largement temps de changer…

Sommier

Les sommiers apportent en principe une partie de l’absorption des chocs. Avec des enfants, rien de plus amusant que d’avoir un bon treillis pour sauter sur le lit. Les lattes seront vite en mauvais état dans le même contexte.

Par contre pour une absorption harmonieuse, les sommiers à lattes sont préférables. Il existe bien entendu différente qualité d’absorption. Une marque bien connue d’ailleurs avait créé une sommier avec pastilles il y a une vingtaine d’années qui a permis à l’un des rédacteur de faire une petite sieste sans avoir besoin de matelas. Ces équivalents permettent donc de disposer d’un matelas plus léger et donc facile à retourner, voire de prendre un matelas de moins bonne qualité de type matelas fin d’une marque suédoise assez bon marché, etc.

Coussin

Un coussin comme le matelas doit épouser les formes de la nuque pour obtenir le maintien de la tête dans le prolongement de la colonne que ce soit en position sur le côté ou sur le dos. Le coussin doit être évité par ceux qui dorment sur le ventre.

Lit manuel multi-positions

L’avantage de ce genre de lit est notamment de relever légèrement la tête mais présente le désavantage de ne pas pouvoir le modifier sans se relever durant la nuit ou tout au moins de devenir mauvais pour la nuque une fois qu’on se positionne sur le côté.

Si l’on relève la partie des pieds, selon les modèles, la partie est trop petite et peut entraîner une hyper-extension des genoux. Ce relevé peut devenir mauvais si on passe à la position sur le côté.

Faisons attention également à relever les parties du lit à soulever en cherchant un bon point d’appui et de bien utiliser la force du bras pour tirer sur ces parties plutôt que celle du dos.

Lit électrique multi-positions

Ce type de lit est sans doute idéal pour les personnes malades mais en réalité également pour les lecteurs qui peuvent se mettre dans une position plus idéale pour lire dans un lit.

Lit médical

En plus des avantages donnés dans le point précédent, le lit médical permet de relever en hauteur pour se relever plus facilement mais également pour pratiquer des soins mais aussi lorsqu’on fait le lit..

Pour ceux qui ont des troubles circulatoires, faire attention à prendre non pas un système en ciseaux mais bien en deux moteurs de redressement (…). Ainsi, vous pouvez relever l’ensemble du lit ou plutôt les jambes sans avoir besoin de se mettre en position dite relaxe si vous aimez dormir sur le côté. Ce système a aussi l’avantage d’être nettement plus léger à transporter ou à monter.

Revenir à la page Dormir – situation ou Dormir – position