Position : dormir sur le ventre

Attention à lire les consignes avant de lire toute page d’un site santé !

Une bonne position n’empêche pas tous les troubles du sommeil.

Avantages :

Pour un réconfort psychique après une rupture par exemple, sans doute pouvons-nous concevoir en tant qu’analystes du corps, qu’un positionnement sur le ventre soit toléré. S’il y a lieu de faire un peu d’acupressure sur une partie de l’abdomen également. Mis à part ça cette posture est mauvaise pratiquement pour toutes les articulations sauf les articulations coxo-fémorales (hanche).

Inconvénients :

En étant sur le ventre, les chevilles se mettent en hyper-extension. Le matin, en se levant, la personne risque d’avoir les chevilles instables. Ce qui explique que certaines personnes, surtout les hyperlaxes, se foulent la cheville le matin. Les genoux sont également en léger porte-à-faux mais dans une moindre mesure.

Le bas du dos si on a un peu de ventre sera un peu moins cambré. Si par contre, le lit n’est plus parfait et s’enfonce un peu plus en son centre, la lordose augmentera. Il ne faudra pas s’étonner d’un mal de dos durant la nuit, en se retournant ou en se levant.

Concernant la nuque, maintenir une rotation durant de longues heures, ne peut qu’entraîner par un manque d’alternance de contraction-relâchement, qu’un blocage à moyen ou long terme ou en tant cas, une usure plus importante unilatérale et d’autant plus que le coussin est épais…

Pour les épaules, comme sur la photo ci-dessus, restant relevées par ce type de position, le passage circulatoire et le long biceps restent d’être dans un espace limité. La récupération de ces structures sera donc entravée ou tout au moins limitée. Elle peut accentuer voire être responsable de tendinite de l’épaule.

Plus encore que pour les autres positions, bien faire attention en se retournant, en se levant et ensuite en faisant son lit

(…)

Abonnez-vous à nos différentes pages être averti(s) des nouvelles mises en ligne…

Facebook MecaHealthAsblLinkedin MecaHealthYoutube chaîne MecaHealth – Instagram (pas encore)

Revenir à la page Dormir (positions), Dormir correctement ou au chapitre Situations courantes