Situation : faire son lit
Attention à lire les consignes avant de lire toute page d’un site santé !
Faire son lit est de loin une des situations les plus difficiles pour arriver à le faire sans contraintes pour le dos voire pour la nuque ou les épaules. Sur l’image ci-dessus, la personne plie son dos avec un long bras de levier tout en réalisant une rotation de la colonne. Cette combinaison est l’une des pires qui soit.
Comme nous l’aurons vu préalablement dans la page dos, les trois règles essentielles à respecter pour éviter les charges dans le corps sont :
Mais non sans oublier les règles liées à notre comportement humain :
Dans cette situation particulière, l’application de ces règles se résume à secouer la couette ou de la tirer en cherchant le maximum de points d’appui. Vidéo suivra ultérieurement…
S’il est nécessaire de placer les couvertures et les draps sous le matelas, l’idéal et d’autant plus si le lit est bas, est de le faire en mettant les genoux au sol et de se déplacer sur le côté pour faire le tour de son bon lit.
Dans les cas extrêmes ou le dos et les genoux sont abîmés, il serait préférable de passer tout simplement à l’usage de la couette ; la mesure qui suit n’étant pas très réaliste. Il est possible de s’asseoir sur le lit et de rentrer légèrement la couverture et les draps avec une seule main. Les couvertures ne sont dès lors pas bien enfoncées. Nous faisons d’abord un côté, puis nous nous plaçons de l’autre pour tendre quelque peu les couvertures. Ensuite, nous nous asseyons pour les rentrer sous le matelas…
(…)
Après avoir fait son lit, on mérite de Lire couché mais il faudra ainsi recommencer l’opération…