Position : assis bureau
Attention à lire les consignes avant de lire toute page d’un site santé !
Au fond avec ou sans accoudoirs
La position assise est très fréquente chez la plupart des êtres humains industrialisés et plus encore aujourd’hui pour les personnes travaillant au bureau voire en télétravail à cause de ce que nous avons appelé le Full Scanned. La position assise à un bureau respecte tout d’abord position zéro suivie des règles de la position assise mais avec des consignes en plus.
Nous devrions notamment apprendre, en parallèle à ce qui suit, à limiter nos blocages respiratoires qui surviennent notamment à chaque fois qu’une tâche -parfois purement intellectuelle- demande de la concentration.
Concernant la position assise, nous devrions d’abord rester appuyés au fond de la chaise en permanence tout en maintenant un certain auto-grandissement pour ne pas éviter une bonne part des lombalgies. Hors travail avec un PC, ce qui suit ne correspond pas du tout à ce qu’il faudrait pour les écoliers ou toute personne travaillant le dessin ou les notes manuscrites.
Etant donné que de plus en plus d’entreprises ne donnent plus de table de bureau personnelle ou que l’on se partage un bureau à la maison, à l’instar d’un pilote de ligne, prenons la peine de suivre la check list dans l’ordre (considérant que la plupart ne dispose pas de table réglable électriquement en hauteur) :
Accoudoirs ?
S’il y a des accoudoirs, les régler à la bonne hauteur. La bonne hauteur correspond à ce que les coudes et avant-bras soient à angle droit déposés sur lesdits accoudoirs tout en étant assis droit au fond de la chaise.
Des accoudoirs non réglables doivent être évités voire retirés s’ils ne correspondent pas au profil physique de l’utilisateur.
Les meilleurs accoudoirs permettent également d’être tournés vers l’intérieur afin de permettre d’être bien en direction des lettres du clavier.
Si les accoudoirs sont trop bas, le corps se pliera en avant. Si les accoudoirs sont trop hauts, les épaules se lèveront et fermeront ainsi progressivement l’espace de cette articulation.
Hauteur de chaise ?
S’il y a des accoudoirs, ils seront mis dans le prolongement de la table. S’il n’y pas d’accoudoirs, la chaise sera mise de manière à ce que les avant-bras puisse se positionner sur la table pratiquement à 90° mais en évitant les ordinateurs portables, sinon notamment, comme nous pouvons le voir ci-contre, la tête se déportera vers l’avant parfois au point de ressembler à un mouvement de poule.
Et oui, vous l’aurez peut-être compris, les accoudoirs ont été inventés pour que les ventres puissent avoir un peu de place tout en étant assis idéalement (…).
F.L
Si la hauteur est trop basse, les poignets se trouvent sur le bord de la table, généralement ou les coudes se relèvent sur les côtés. La première situation entraîne une irritation du canal carpien ou des nerfs y passant (creux du poignet – voir dernière photo en bas de page). La seconde entraîne une fatigue voire une tendinite des épaules.
Si la table est à hauteur traditionnelle de bureau (non réglable électriquement) et qu’une personne ne correspond pas aux « standards », il faudra sans doute certaines adaptations. Si une personne est plus petite, ses pieds ne touchant pas le sol correctement, elle risque de bloquer la circulation sous les genoux. Il en sera de même pour ceux qui croisent leurs jambes. Elle, elle optera d’emblée pour un marchepied pour cette première raison. Les autres, hormis les plus grands, devraient idéalement utiliser cet outil afin que le bas du dos puisse rester appuyé en permanence sur le dossier et ainsi éviter la fatigue de cette zone.
Hauteurs conseillées :
60 et 65 cm cm pour une taille de 1,60 m – 65 à 70 cm si vous mesurez 1,75 m – 80 cm réservés aux personnes de 1,90 m et plus
Si on dispose d’une table réglable en hauteur, il faudra tenir compte des différents paramètres. Il faudra d’abord régler la chaise pour que les genoux soient légèrement plus haut que les hanches et ensuite ajuster la table pour qu’elle permette de placer les avant-bras à angle droit (…).
Clavier ?
Le clavier sera positionné en face de soi symétriquement mais certainement pas trop loin pour éviter la fatigue des épaules. Il est donc largement déconseillé de mettre notamment une farde entre soi et le clavier même pour une durée limitée.
Un clavier ergonomique présente certaines utilités surtout s’il comporte un rebord rembourré évitant la pression constante devant le clavier et s’il est le plus plat possible. Relever un clavier augmenter les risques d’épicondylites.
Prenez tout de même le temps de bien regarder comment est disposé le clavier. En face de soi, nous avons les lettres. Sur notre droite, nous avons donc les flèches, insert, delete, etc. Plus encore sur notre droite, nous avons les chiffres …et pire ensuite la souris plus à droite encore.
Souris ?
La souris, si vous avez lu la phrase précédente, se trouve placée trop à droite pour la plupart d’entre nous. La meilleure chose à faire en gardant un clavier traditionnel est de …placer la souris à gauche sans jamais les paramètres et uniquement s’il ne s’agit pas d’une souris ergonomique (qui ne permet pas d’être utilisée de l’autre côté). Un click droit reste un click droit (surtout ne jamais parler de click avec l’index, etc. aux novices). En effet, si tout le monde apprenait à utiliser sa souris de l’autre côté, la répartition d’une parfaite symétrie sera plus aisée à respecter. Les pathologies les plus fréquentes dans des cabinets de consultations (hors kiné sportive) sont bien souvent liées à la fatigue de l’épaule et de la nuque …et plus particulièrement du côté de la souris.
Si vous croyez ne pas savoir utilisé la souris de l’autre côté, c’est juste une question d’habitude qui prend plus ou moins de temps. C’est la raison pour laquelle, tout le monde devrait apprendre tôt à le pratiquer.
Les souris ergonomiques ne présentent aucun intérêt si les autres règles ne sont pas respectées mais elles atténuent les conséquences. La véritable ergonomie se fera avec les souris verticale (joystick).
Ecrans ?
Les écrans (quelle que soit leur taille) doivent être réglés selon différents paramètres et en fonction de l’éclairage ambiant. Ne jamais utiliser de manière prolongée, un ordinateur portable sans investissement minimal…
Téléphoner ?
Téléphoner est développé dans une page spécifique vu l’importance et l’incidence de cette tâche de nos jours.
Dans une telle position, la courbure du milieu du dos étant très importante, la personne ne peut que souffrir un jour ou l’autre dans cette partie. Cette position est quasiment impossible si on a respecté la hauteur de la chaise… Dans le cas présent, la personne étant en chaise roulante, si la table n’est pas à bonne hauteur pour une chaise roulante, cette personne se trouve du coup trop loin et est ainsi obligée de se plier en avant (voir normes handicap bureaux APEMUE – Almagic).