Position : écrans
Attention à lire les consignes avant de lire toute page d’un site santé !
Seulement après avoir réglé la chaise de bureau, les écrans seront positionnés et réglés de la façon suivante.
Normes communes
Le temps des petits écrans verts est bien terminé ; celui des tubes cathodiques en principe également et pourtant des règles de cette époque circule encore et toujours.
Non, non et non, on ne ne tient plus compte du bord supérieur vu la taille des écrans actuels mais bien de son centre qui doit être dans l’axe de vision d’une personne assise comme debout (regard vers le sol à 5-6m).
En fonction de la profondeur de votre espace et de la taille de votre écran, vous installerez donc ce dernier légèrement incliné vers vous et à la hauteur qui vous correspond après seulement avoir bien réglé votre chaise de bureau comme il se doit.
Attention à maintenir un éclairage suffisant. En effet, travailler dans le noir tout comme regarder la télévision dans le noir, oblige les yeux à ne pas savoir stabiliser son réglage. Le corps ne sait pas s’il doit se régler sur la partie sombre ou éclairée. C’est une raison de fatigue oculaire voire pire sur le long terme (…).
Écran unique PC
Contrairement à ce qui était conseillé avec les « petits écrans verts », on ne met plus un écran actuel sur un support ou des livres sauf si nous n’avons pas assez de profondeur de bureau. Leur taille est généralement suffisante aujourd’hui pour être dans la bonne position zéro.
Écran unique portable
Afin d’éviter les différents maux évoqués dans la position assise en bureau, dans la page « Lire correctement » ou dans la page « Nuque« , il est fortement conseillé de ne pas utiliser un ordinateur plus de 30 minutes sans adapter l’appareil comme ce qui est proposé ci-dessous :
- Utiliser un lutrin de livre de cuisine (moins cher que le matériel dit ergonomique)
- rajouter une souris et un clavier additionnel
Comme écrit précédemment dans la page « Assis bureau« , il sera préférable d’utiliser tout de même la souris à gauche (…).
L’écran sera placé légèrement incliné pour le milieu de cet écran soit en direction perpendiculaire à la vision de la position zéro de la tête (regard en direction du sol à 5-6m).
Double écran
L’usage d’un double écran est idéal pour une pratique professionnelle tout comme privée aujourd’hui. En fonction de notre usage, soit nous placerons l’écran principal devant nous avec l’écran secondaire sur le côté soit nous mettrons les écrans parfaitement symétriquement légèrement tourné vers nous.
Si nous avons connecté un ordinateur portable à un grand écran ou que notre principale tâche ne nécessite pas véritablement de travailler en permanence avec deux écrans, nous aurons le grand écran devant nous (parallèle à nos épaules) comme ci-dessous.
Si nous devons véritablement travaille en permanence avec les deux écrans, nous placerons les écrans comme décrit ci-dessus et visible ci-dessous.
Triple écran
Trois écrans permet de couvrir l’ensemble de sa vision ou presque. C’est bien entendu plus idéal mais nécessite un plus grand espace. Dans la représentation ci-dessous, les écrans ne sont pas assez inclinés et la chaise n’est pas assez haute.
Cinéma à domicile
Etant donné de large différence de gammes de télévision, nous ne pouvons plus dire qu’une image est meilleure qu’une autre pour les yeux par contre, plus un écran est grand, plus il nécessite une qualité de pixels. Ce qui est moins connu, c’est qu’il n’est pas conseillé de se mettre dans le noir tant que le champ visuel n’est pas couvert au maximum. La fatigue oculaire et générale se feront moins sentir si une luminosité minimale est maintenue autour du poste de télévision. Il fut d’ailleurs un temps où certaines télévisions diffusaient une légère lumière colorée sur le côté. Cette mode est malheureusement passée…