Sport : vélo

Attention à lire les consignes avant de lire toute page d’un site santé !

Le vélo comme tout sport, se fait en respectant les règles élémentaires de tout exercice.

Avantages :

Le vélo a comme avantage par rapport à d’autres sports, hormis dans la pratique du VTT, lors d’une chute malencontreuse ou d’un mauvais réglage, de ne pas donner beaucoup de chocs dans les articulations notamment parce que le poids est reporté principalement sur la selle et que le vélo est parfois équipé d’amortisseurs ou tout au moins de pneus non « surgonflés ». Il évite également les torsions dans les articulations des chevilles et des genoux fréquentes dans les sports « multidirectionnels » tels que le basket, le football, le badminton.

Le cyclisme permet en principe d’être parfaitement symétrique si :

  • nos fesses sont bien placées de chaque côté du centre de la selle
  • si nous observons la même ouverture des genoux
  • si nous mettons les pieds dans la même direction et avec la même flexion de chaque côté
  • si nous ne sentons pas ou n’entendons pas un « clac » dans le pédalier

Dans ce dernier cas, si une sensation d’accélération se fait sentir dans une jambe et que celle-ci s’accompagne éventuellement d’un petit choc dans le pédalier, c’est que nous ne mettons pas la même force de chaque côté. Il est important de tout faire pour entendre un son continu dans le pédalier.

Ce sport sera dès lors souvent le travail conseillé pour toute rééducation musculo-articulaire des membres inférieurs si les conditions de pratique se font bien entendu en toute sécurité et que le réglage du vélo se fait correctement. En rééducation, il sera souvent précédé de la natation et suivi de la course à pied avant toute autre forme de course ou de sport …

Inconvénients / pathologies :

Selon le type de vélo utilisé, le type de terrain, et le réglage du vélo, le cyclisme peut tout de même s’avérer néfaste également.

Afin d’éviter toute fatigue précoce du dos, il serait bon avant ou après un tour à vélo d’éventuellement pratiquer l’exercice d’enroulement.

Comme vous l’aurez sans doute déjà constaté, il existe de nombreuses variantes dans cette catégorie de matériel. Plus le vélo sera penché (vélo de course), plus il sera nécessaire de courber le dos et redresser la nuque. Le vélo pratiqué sur de longues distances et fréquemment ne sera donc pas conseillé surtout si on souffre déjà dans ces zones.

A force de redresser la nuque, les nerfs des premières vertèbres de la colonne peuvent être comprimés et se manifester notamment par des douleurs et/ou des endormissements dans une partie ou dans la totalité de la partie innervée.

Etant donné la pression maintenue sur le guidon, il n’est pas rare d’avoir des engourdissements dans les mains par le cumul de la compression de la nuque et de la pression sur le guidon et d’autant plus si le sol « nécessite » de serrer ses poignées par sécurité. De ce fait, plus un terrain a été accidenté ou le trajet est long, plus il sera nécessaire de pratiquer l’étirement des fléchisseurs.

Revenir au chapitre Sports