Sport : vélo réglages
Attention à lire les consignes avant de lire toute page d’un site santé !
Selle :
Assis sur la selle, l’avant du pied d’un côté positionné sur la pédale du même côté bien entendu, la jambe doit être pliée de 5 à 10 degrés maximum.
Si la jambe est trop tendue, lors d’un petit déséquilibre ou d’une volonté d’accélération, nous risquons de partir en hyper-extension .
Si la jambe est plus fléchie, la pression au centimètre carré est plus importante au sein de l’articulation. La pression étant plus importante et en plus continue puisque les genoux sont toujours fléchis, l’usure (l’arthrose) du genou survient plus rapidement. Par cette flexion permanente, la circulation est en partie coupée au sein des genoux.
Le genou se fatigue ou s’abîme donc plus rapidement et d’autant plus que nous passons déjà notre vie quotidienne à être plutôt en position assise.
Le réglage de la selle est donc important et plus encore si nous pratiquons de longues distances ou que nous souffrons parfois de fatigues dans le genoux.
Guidon :
La hauteur du guidon permet de positionner correctement le dos ou les bras. Plus un guidon est bas, plus l’aéro-dynamisme est bon. Seulement, par cette position pour éviter les fatigues dans les muscles des bras, les bras sont souvent tendus au risque, lors de chocs, d’hyper-tendre le bras.
Par cette position penchée en avant si nous ne disposons pas d’un vélo de tourisme, la nuque et/ou le dos, travaillent assez fort.
La nuque se redresse pour regarder droit devant poussant le dos à se redresser alors que sa position en cyphose ne lui permet pas. La pression est donc plus importante au niveau des sommets.
Si nous souffrons déjà de tels maux, il est préférable de redresser au plus haut le guidon, de bien mettre le poids dans les bras légèrement fléchi et d’essayer de garder le ventre légèrement rentré ainsi que le menton.
Pour regarder au loin, le faire avec les yeux plus qu’avec la tête.