Profession : professeur et enseignant

(ou conférencier)

Attention à lire les consignes avant de lire toute page d’un site santé !

Les professeurs, en plus de la fonction pédagogique que nous développons dans une page dédiée à ce rôle fondamental de notre Société ou dans des pages de pédagogies spécifiques comme celle traitant des Classes ouvertes, sont soumis à de épreuves physiques qui ne paraissent pas si rudes mais qui, répétées peuvent entraîner différents maux.

Les professeurs et instituteurs peuvent éviter déjà celles relevées dans la page profession debout qui expliquent l’incidence de la station prolongée principalement au niveau du dos et de la circulation sanguine des membres inférieurs (jambes, chevilles) par un mauvais déroulement du pied. Il arrive également que les professeurs soient touchés au niveau des genoux par une mauvaise gestion des pieds lors d’un changement de direction ou par manque de sirtaki lorsqu’ils se retrouvent debout face aux étudiants en ne restant sur place.

À ces points commun avec d’autres professions, se rajoutent des flexions antérieures de la nuque à chaque traversée de rangée comme l’illustre très bien la photo ci-dessous. La répétition de cette position, à l’instar des consommateurs de lectures smartphoniques, peut abîmer les vertèbres cervicales, les muscles de la nuque (paravertébraux et trapèzes) par trop grand bras de levier. L’enseignant veillera donc à regarder les copies et les tricheurs plutôt en déplaçant ses yeux plutôt que sa nuque. Il veillera également à respecter la position zéro aux différents moments où il n’est pas indispensable de regarder vers le bas.

Lorsque l’enseignant travaille au tableau, il réalise une élévation antérieure de l’épaule qui, si elle se prolonge, entraîne une fermeture de l’espace dédié au passage du tendon long biceps et un risque de développer progressivement une tendinite de celui-ci notamment par addition avec les levers de l’épaule en travaillant avec la souris. Le professeur veillera donc à relâcher ses épaules en suffisance entre deux écritures sur tableau et à écrire sur un morceau de tableau (colonnes) plutôt que sur toute sa longueur…

Ceux qui ont la chance de disposer d’une tableau interactif, pourront éviter cette élévation antérieure prolongée mais devront éviter la posture de ceux qui travaillent devant un ordinateur portable s’ils le considèrent comme un simple vidéoprojecteur…

La posture pour le travail préparatoire ou pour les corrections se fera dans la mesure du possible sur lutrin comme ce fut le cas durant des millénaires sur des versions papiers. Pour ce qui est du travail devant un ordinateur, l’enseignant s’équipera au mieux techniquement (donc en évitant de ne travailler que sur un portable) pour se positionner comme il se doit devant un bureau. Il s’achètera donc tout au moins, un écran et un clavier complémentaire (…).

Les professeurs travaillant avec les plus jeunes peuvent développer des hémorroïdes à force de s’asseoir sur des chaises trop petites qui placeront les fessiers en traction externe tirant l’anus vers l’extérieur et les côtés. Il n’est pas si rare non plus de voir un endormissement de la jambe voire des parties génitales par compression sur ces bords de chaise non proportionnelle à la taille d’un adulte. Le professeur veillera donc à utiliser une chaise base mais assez large ou tout au moins à mettre un coussin sur la chaise utilisée par les enfants…

(…)

Pour les enseignants, nous proposons des formations sur place et co-financée par le privé (5 entreprises de parents). Contactez-nous pour en savoir plus…

(…).

Abonnez-vous à nos différentes pages pour être averti(s) des nouvelles mises en ligne…

Facebook MecaHealthAsblLinkedin MecaHealthYoutube chaîne MecaHealth – Instagram (pas encore)

Revenir au chapitre Professions ou 1001 conseils / lexique