Situation : cuisiner
Attention à lire les consignes avant de lire toute page d’un site santé !

La situation évoquée dans cette page respectera au maximum les règles « humaines » suivantes :
Cet exemple se fera en suivant préalablement les règles animales décrites dans le chapitre Normalité
Cuisiner ( avant – pendant – après )
Cuisiner comme toutes les activités de la vie quotidienne n’est pas mauvais en soi mais le devient par l’addition des tâches successives effectuées quotidiennement.
Cuisiner, le plus souvent, s’avère néfaste principalement pour nos épaules et notre dos par extension des bras trop régulièrement qui entraîne ainsi une augmentation du bras de levier situé au niveau de l’épaule et dans le dos, et d’autant plus que dans ce type d’action, par peur de se salir ou d’avoir trop chaud, nous nous mettons loin de la casserole, du feu ou de l’évier. C’est la raison pour laquelle nous nous équiperons d’un bon tablier.

Eplucher des légumes, toujours dans l’esprit d’économie d’énergie, se fera comme lorsqu’on mange avec les coudes et les épaules relâchés. Pour ce faire, la position idéale serait sans doute de s’asseoir sur une chaise avec une poubelle de table sur les genoux, au lieu de se mettre debout comme du temps ancien en mettant les épluchures dans le tablier placé sur les genoux.

Tendre le bras se fait notamment pour prendre des objets sur le plan de travail, mais surtout mélanger le contenu de la casserole et d’autant plus si cette dernière est sur la taque arrière. Ce bras tendu augmente le bras de levier pour l’épaule tout comme pour le dos (sauf si le front est appuyé sur la hotte à l’instar de ce nous suggérons pour la vaisselle).
Pour peu que l’on ait un plat devant mijoter longtemps, ou que l’on soit professionnel dans ce domaine, même si la casserole est proche, le bras sera légèrement fléchi mais le coude de ce côté se redressera progressivement ainsi que l’épaule. L’épaule pourra donc être souffrance plus ou moins rapidement. Si la posture est bonne pour les épaules et le coude, la posture pour le poignet sera du coup, elle plus mauvaise…

Il est donc conseillé quand c’est possible, de disposer d’un plan de travail adapté à la taille de celui qui cuisine le plus…
Cuisiner c’est aussi :
- prendre des objets d’un côté et de les déplacer vers un autre
- prendre un objet dans une armoire ou étagère
- prendre une casserole et la mettre à table sans jamais tenter de la mettre directement au milieu de celle-ci. La déposer, servir l’essentiel du contenu aux invités avant de la repousser par le biais du sous-plat en mettant une main en appui sur la nappe…


.
.
.
.
.
.
.
Cuisiner est avant tout fait pour pouvoir ensuite manger sans se faire du tort …s’il est bien l’heure de manger…
Après avoir mangé, il faut faire la vaisselle à la main ou la mettre dans un lave-vaisselle voire faire un brin de nettoyage.
—————————