Situation : balayer laver récurer
Attention à lire les consignes avant de lire toute page d’un site santé !
Comme l’ensemble des situations courantes, laver ou récurer le sol se fait en respectant les règles humaines :
Cette action se fera en ne bloquant pas la respiration et en suivant préalablement les règles « animales » décrites dans le chapitre normalité :
Nettoyage de tout type
Nettoyer, comme toutes les activités de la vie quotidienne n’est pas mauvais en soi mais le devient par l’addition des tâches successives effectuées quotidiennement.
Nettoyer, le plus souvent, s’avère néfaste principalement pour nos épaules et notre dos par extension des bras trop régulièrement qui entraîne ainsi une augmentation du bras de levier situé au niveau de l’épaule et dans le dos, et d’autant plus que durant ce type d’action, par peur de se salir ou d’avoir trop chaud, nous nous mettons parfois trop loin de la zone d’action. loin de la casserole, du feu ou de l’évier. C’est la raison pour laquelle nous nous équiperons d’un bon tablier ou avec les vêtements adéquats.
Que ce soit pour simplement nettoyer une table ou un plan de travail, s’appuyer avec un très légère bascule du bassin nous préservera quelque peu.
Nettoyer, c’est aussi savoir :
Balayer
Préférons un mouvement latéral tant que possible avec une force réalisée avec les avant-bras tout en maintenant le balai le plus proche de soi pour éviter tout principe de bras de levier.
Balayer en ramenant à soi se fait avec la force des jambes et non avec la force du dos.
Récurer
Lorsque nous récurons faisons des petits mouvements les plus courts possibles sur la zone à récurer.
Si le sol est difficile à nettoyer, préférer le 3 pattes. La main de libre réalisant le travail de friction. Si vous utilisez 2 mains, les fesses doivent être proches des talons et les mains à maximum 40 cm des genoux…
Ne pas faire de trop grands mouvements sans risquer des maux de dos.
Nettoyer c’est également faire la vaisselle ou remplir le lave-vaisselle…