Position : dormir sur le dos

Attention à lire les consignes avant de lire toute page d’un site santé !

Dormir sur le dos n’est pas la plus mauvaise des positions. Elle est la meilleure si le lit n’est pas convenable ou si nous devons dormir dans une position relax.

Une bonne position n’empêche pas tous les troubles du sommeil.

Avantages :

Pour une personne n’ayant pas de class centre rétraction prononcée du psoas, cette position sera sans conséquence si nous ne restons pas ainsi toute la nuit.

Cette position est la seule acceptable pour une personne devant rester avec le tronc légèrement surélevé (comme dans certains troubles cardiaques, pulmonaires ou viscérals). Dans ces cas de figure, il vaudrait mieux acheter un lit électrique car ceux-ci permettent de redresser la cuisse et d’éviter ainsi de glisser trop rapidement dans le lit.

Cette position présente l’avantage pour ceux qui ont du mal à s’endormir d’être la moins mauvaise position initiale pour lire dans son lit.

Inconvénients :

Pour ceux présentant une certaine class centre rétraction des psoas, au fur et à mesure de la nuit ou directement pour les plus touchés, cette position sera accompagnée d’un accroissement de la cambrure dorsale (lombaire). Dans ce cas, placer un petit coussin voire un nounours sous les genoux permettant ainsi de plier les genoux et dès lors de limiter l’effet cambrant des psoas, peut s’avérer salvateur.

La position relax ne doit pas être maintenue que si des nécessités médicales l’exigent. Elle ne permet plus en effet aux disques de récupérer réellement de leurs charges quotidiennes et risque d’engendrer des lors un accroissement des douleurs dorsales. Ces dernières surviendront d’autant plus rapidement dans la position relax, se mettant sur le côté.

La position sur le dos comme il est bien connu, est la position la plus propice aux ronflements, elle est donc à déconseiller pour le ronfleur lui-même comme pour la personne qui a le déplaisir de subir cet inconvénient sonore.

Si le coussin est trop épais, il étirera la nuque de manière prolongée distendant quelque peu les ligaments. La nuque ne sera dès lors plus assez soutenue progressivement.

Même en faisant attention à dormir dans une bonne position, il faut rester attentif à bien se lever le matin mais également en faisant son lit

(…)

Abonnez-vous à nos différentes pages pour être averti(s) des nouvelles mises en ligne…

Facebook MecaHealthAsblLinkedin MecaHealthYoutube chaîne MecaHealth – Instagram (pas encore)

Revenir à la page Dormir (positions), Dormir correctement ou au chapitre Situations courantes