Situation : laver la vaisselle

Attention à lire les consignes avant de lire toute page d’un site santé !

Faire la vaisselle ou utiliser un lave-vaisselle, des actions qui ne sont pas sans danger. La première fatigue bien souvent le dos et d’autant plus pour les grands par l’effet du long bras de levier maintenu dans une position prolongée. La seconde, quant à elle, censée nous aider, induit parfois des douleurs au point d’être véritablement bloqué.

Faire la vaisselle tout comme ranger dans le lave-vaisselle se pratiquera en se rapprochant des règles liées à notre mode de fonctionnement humain tout en mettant la musique :

Cette action se fera en ne bloquant pas la respiration et en suivant préalablement les règles « animales » décrites dans le chapitre normalité :

Faire la vaisselle

Normalité

Si nous avons peur de nous salir, nous risquons de nous situer trop loin de l’évier et d’effectuer un long bras de levier comme visible partiellement plus bas. Mettre un tablier ou des vêtements de travail évite cette distanciation.

Pour éviter le long bras de levier totalement, placer un point d’appui avec la tête ainsi qu’avec le bassin si possible. Lors d’une construction, ne placer donc jamais d’éviers devant la fenêtre afin d’éviter des maux.

Ne pas oublier que laver dans l’eau n’apporte pas forcément plus qu’à l’air libre voire au contraire. L’alternance air eau est plus efficace. Déposons les casseroles, poêlons, poêles sur le plan de travail pour cette raison mais également pour obtenir plus de force et moins de contrainte dorsale…

Pour les personnes de grande taille, écartez les jambes permet de se retrouver plus aisément à hauteur du fond de l’évier…

Pathologie / Mauvais mouvement

.

.

.

Lave-vaisselle

L’essentiel pour éviter les pathologies précitées et ci-après est de respecter un point d’appui permanent. Ce dernier se fera non seulement dans la montée ou la descente mais également en déposant la vaisselle.

La vaisselle sera prise d’abord dans l’étage inférieur pour éviter de mouiller l’étage supérieur. La prise de fera en pliant les jambes mais également une partie du dos. La main qui appuye redonne par l’effet bras de fer (exemple), une force à la main libre. Cette dernière prendra donc une partie de la vaisselle et placera celle-ci en tas sur le plan de travail libre initialement pour l’occasion. Nous éviterons ainsi les flexions-rotations du dos s’avérant être les plus mauvais mouvements pour le dos.

Une fois le maximum de tas réalisés, nous prendrons ceux-ci pour les ranger dans les armoires.

Dans chaque étape du mouvement, l’appui sera maintenu tout en rentrant le ventre correctement et sans blocage respiratoire pour autant.

Normalité

Deux à trois assiettes à la fois
Tas par tas
Maintenir l’appui en permanence

Pathologies / Mauvais mouvement

Revenir au chapitre « Situations courantes » ou « Arts ménagers«