Exemple : « Maman, quand pourra-t-on discuter ? »

Laver la vaisselle, contrainte ou nécessité ?
Dans les années 60, une famille était composée de 5 filles adolescentes et non pas d’un docteur March. La coutume familiale était que chaque jour de la semaine, une fille faisait la vaisselle avec leur mère. Ne pas s’offusquer mais remettre cela dans le contexte historique.
Le père voulant bien faire pour le dos et les mains de sa femme et filles, ou peut-être voulant montrer qu’il avait les moyens de s’acheter une nouveauté (ce problème reste d’actualité), a commandé un lave-vaisselle.
La mère contente en effet, de voir ses tâches bientôt diminuées fut interloquées lorsqu’une de ses filles lui dit : Maman, mais quand prendrons-nous le temps de discuter ? Ce moment bien que contraignant pour certains, était un temps d’échanges et de confidences puisque le reste de la famille vaquait à ses occupations et divertissements pendant que la mère et l’une de ses filles était cloisonnée mais complices (…).
Nous avons tous besoin de nous confier de temps en temps, ne l’oublions pas pour nous, pour nos enfants ou pour notre entourage.
Distance ou proximité de l’eau ?
Dans les années 90 ou 2000, un texte non retrouvé encore évoquait la perturbation d’un village suite au placement d’un puit aux abords du village en Centre-Afrique. Grâce à celui-ci les femmes ne devaient plus faire un long trajet pour aller chercher de l’eau mais du coup, elles ne se trouvaient plus seules, sans les hommes, pour discuter entre elles de ceux-ci ou de leurs pensées. Elles étaient surveillées bien plus par leurs maris.
Cet exemple est aussi à remettre dans un contexte historique et social. Il n’est pas question ici, de donner du crédit aux masculinistes ou religieux qui souhaitent masquer la compétence des femmes par un retour à la maison ou un par un signe distinctif sur la tête parce qu’à formation(s) égale(s), les femmes réussissent bien mieux depuis la nuit des temps (développement suivra).
Ces 2 exemples sont destinés à contextualiser la technologie et ses impacts relationnels et complètent les idées reçues par les biais de ceux qui ne réalisent pas une contextualisation voire une métacognition.
(…)
Revenir au Chapitre Corps psychique ou Tâches ou Arts ménagers