Corps psychique

Attention à lire les consignes avant de lire toute page d’un site santé !

Psychocomportementalisme

Les textes que nous mettrons dans un premier temps dans ce site ne toucheront pas la psychologie pure que nous pourrions appeler conventionnelle, mais l’analyse de troubles psychiques par l’analyse de comportements répétés dans le cadre de vécus similaires. Nous ne souhaitons pas, surtout dans ce secteur de la santé, que des éléments puissent être interprétés comme c’est le cas encore trop souvent dans cette spécialité depuis plusieurs décennies. Nous parlerons donc de psychocomportementalisme (qui se distingue du courant comportementaliste même s’il s’en approche).

Le psychocomportementaliste ne traite pas. Il cherche à faire prendre conscience des mécanismes courants amenant aux difficultés rencontrées (…).

Il donne des outils pour chacun, professionnel comme particulier, pour faciliter les étapes d’un bien-être.

La psychologie, à l’inverse de ce que seront (…) les neurosciences, ne sera sans doute jamais une science exacte même si certains le prétendent ou émettent des documents avec des affirmations qu’ils considèrent comme scientifiques. Il est de notre devoir, en tant que rédacteur ou thérapeute, de permettre aux personnes en questionnement sur leur bien-être ou leur santé mentale de ressortir les éléments objectifs parfois dérangeants d’une situation subjective et de remettre en question tout ce qui ne peut être affirmé si un ensemble de paramètres n’ont pas été décortiqués (…).

Les études (recherches) que nous entamons ou analyserons, tenteront d’établir des connexions entre suffisamment de paramètres pour vous donner à vous, personnes directement ou indirectement concernées, privées comme professionnelles, des outils de réflexion permettant de mieux comprendre la manière dont certaines situations posent des difficultés (…)

Nous travaillons sur la normalité de(s) maux psychiques comme dans les différents chapitres de la santé physique (musculo-articulaire) tout en tenant compte qu’il n’y a pas de généralité absolue possible. La plupart des maux psychiques peuvent, hors trauma surtout, se résumer en quelques principaux axes chronologiques décrits ci-dessous. Après trauma, ces axes influent considérablement la situation, mais ne peuvent pas être placés au même degré d’importance que pour les situations dites courantes. Nous tiendrons compte également que la définition d’un traumatisme est également subjective parfois. Sans la compréhension des axes ci-dessous par les personnes directement concernées et sans un changement partiel de notre Société, nous pensons sérieusement qu’il ne faut pas s’étonner de l’inefficacité de certaines thérapies sur de nombreux profils, du peu de thérapies psychiques ayant une efficacité rapide ou du peu d’effets prolongés dans le temps. Pas ces dernières phrases, nous ne critiquons pas d’emblée toutes les thérapies ou encore moins les thérapeutes mais bien un ensemble d’intervenants qui ne peuvent fonctionner efficacement sans de considérables changements.

Les axes que nous pensons à l’heure actuelle les plus importants à développer sont :

En attendant que nous puissions publier nos conclusions concernant différents sujets, nous écrirons certains éléments de pédagogie, de psychologie générale tout de même et relayerons les textes d’auteurs dont l’esprit critique permet de remettre en questions certaines affirmations bien ancrées sur une base peu stable.

Si vous avez l’esprit critique et que vous n’adhérez pas la critique aisée primaire, nous vous conseillons de suivre notamment les podcasts de Méta de Choc qui abordent la psychologie générale, mais également la psychologie sociétale en détails et avec plus de sagesse que nous, auteurs de ce site, ne voudrions ou n’arriverons à le faire …

Les podcasts dénommés Psyké traitent de nombreux sujets en lien direct avec la psychologie et la psychopathologie. Nous indiquerons ultérieurement d’autres références.

(…)

Abonnez-vous sur nos différentes pages pour être averti(s) des nouvelles mises en ligne…

Facebook MecaHealthAsblLinkedin MecaHealthYoutube chaîne MecaHealth – Instagram (pas encore)

Vous avez aimé l’information que MecaHealth apporte, vous pouvez nous contacter pour l’une ou l’autre formation, nous appuyer en transmettant l’adresse de notre site, mais également par d’autres appuis.

Revenir à la page initiale 1001 conseils / lexique