Sport : tennis

Attention à lire les consignes avant de lire toute page d’un site santé !

Le tennis comme tout sport, se fait en respectant les règles élémentaires de tout exercice.

Avantages

L’avantage de ce sport est d’une part, de pratiquer un sport réflexe. Il sera d’autant meilleur que la plupart des mouvements se feront à deux mains et en évitant ce qui est noté ci-après.

Inconvénients

Hormis les problèmes liés à une chute bien entendu, les maux les plus courants survenant dans ce sport sont :

  • l’épicondylite appelé également tennis elbow correspondant à souffrir pendant ou après le sport sur le côté externe du coude. A ne pas confondre avec la douleur positionnée à l’arrière du coude.

Cette dernière survient principalement par addition de mouvements d’hyper-extension entraînant le bras à aller au-delà de son amplitude articulaire normale. L’épicondylite quant à elle, survient la plupart du temps suite à la vibration de la raquette à chaque réception de balle combinée la plupart du temps à une flexion palmaire du poignet au moment de la pousser.

En apprenant à supprimer ce petit mouvement de flexion qui correspond à celui qu’on exécute pour un rabattage de volant dans la pratique du badminton, le problème se résout assez souvent de lui-même si la vibration est maîtrisée par l’utilisation d’une bonne raquette et/ou par le placement d’un vibra stop.

La rééducation s’accompagnera donc des explications complémentaires à ce sujet.

Pour éviter d’autres problèmes malgré tout, l’échauffement doit privilégier un renforcement symétrique en réalisant coups droits et revers à deux mains pour éviter les suites d’un manque de symétrie

Pour éviter les torsions de genoux ou de chevilles, l’entraînement passera également par toute forme de sauts… Une balle de tennis peut avoir une autre fonction.

Revenir au chapitre Sports