Matériel : Cartable et/ou sac à dos
Attention à lire les consignes avant de lire toute page d’un site santé !
Comme nous le voyons dans la page traitant de l’âge de l’ergonomie, concernant les maux de dos de nos enfants, il sera plus facile d’accuser les cartables que les bureaux utilisés depuis plusieurs générations dans les écoles en place de pupitres inclinés. Il sera d’autant plus difficile de se détacher de ces croyances tant elles sont ancrées même chez certains professionnels dont beaucoup n’ont pas conscience que des personnes encore vivantes à ce jour (2024) ont porté leur cartable chaque matin et fin de journée durant une marche d’une heure sans jamais souffrir du dos *. Il ne faut pas confondre corrélation et causalité.
Quoi qu’il en soit, les cartables ont leur part de responsabilités tout comme la posture debout, la position assise, le sommeil, le rythme d’aujourd’hui, l’éducation sans recherche d’auto-grandissement, l’organisation du professeur et de l’élève, etc.
Choisir un cartable est donc une tâche ardue puisque nous seront tiraillés bien souvent entre esthétique, prix, qualité vendue et qualité réelle tout en tentant d’écouter les souhaits de l’enfant et parfois même de l’école.
- Poids : Le poids devra être limité en fonction de la taille et l’âge de l’enfant
- Taille : La taille devra être choisie pour les mêmes raisons. Plus un cartable est grand plus il sera rentabilisé sans doute serions-nous en droit de penser mais il risque souvent d’être surchargé et coûter en soins de santé précocement (…)
- Roulettes ou pas : Oui certainement, si cela n’entraîne pas une trop grande surcharge de poids et si la distance à parcourir sur voirie est importante mais en état suffisant que pour éviter les basculements réguliers du sac ou cartable. À l’instar de ce que nous expliquons pour l’usage de la trottinette, la traction asymétrique d’une valise ou d’un cartable pourrait poser problème lors de la croissance de l’enfant si son usage est fréquent. Cela pourrait augmenter les risques d’apparition d’une attitude scoliotique. Apprenez donc à l’enfant tout comme l’adulte à utiliser un trolley :
- En alternant régulièrement et avant fatigue, la main tractante. Commencer par la main non dominante permet plus facilement en principe de rester plus symétrique (et plus facilement ambidextre)
- En tractant, ne pas se tourner vers le trolley
- Cartable ajustement : Un bon cartable bien ajusté sur les épaules d’un enfant et porté près du corps exerce une pression réduite sur le dos et les épaules de l’écolier. Le cartable s’arrête au milieu du dos et permet à l’enfant de garder une meilleure posture.
- Sac à dos ajustement : Équipé de bretelles ergonomiques comme le cartable, le sac à dos est généralement porté plus bas sur le dos, jusqu’au niveau du bassin. S’il n’est pas correctement ajusté (trop haut), le bras de levier augmentera les contraintes sur le dos. Il faut éviter bien entendu tant que possible l’usage d’une seule des deux sangles et placer le maintien antérieur de sac (sangle poitrine) s’il existe… Commencer à utiliser un sac à dos de randonnée à la fin des primaires permettrait donc de faire prendre conscience à l’enfant du confort d’un bon sac avant qu’il ne soit trop sous l’influence de la vision des grands en secondaire qui pensent être coooools en ayant le poids que d’un seul côté (…)
- Remplissage : indépendamment du choix ergonomique, rappelons à l’enfant -et à l’enseignant si besoin est- qu’il n’est pas utile de ramener tous les jours chaque matière puisqu’en principe, chacun ne doit pas tout réviser chaque soir (…).
Nous n’avons jamais vu de bons sacs à dos scolaires !
Tant qu’il n’y aura pas de ceinture abdominale ET de sangle de poitrine, le sac à dos ne sera jamais vraiment bon…
* : Il est à noter que les écoles de filles de ces personnes de référence (plus de 90 ans aujourd’hui) organisaient mieux les classes, bancs et transports des sacs que les écoles de garçons qui devaient porter plus souvent tout et n’importe quoi… La désorganisation a gagné une fois de plus…
(…)
Abonnez-vous à nos différentes pages pour être averti(s) des nouvelles mises en ligne…
Facebook MecaHealthAsbl – Linkedin MecaHealth – Youtube chaîne MecaHealth – Instagram (pas encore)