Sport : trottinette
Attention à lire les consignes avant de lire toute page d’un site santé !
La trottinette comme tout sport, se fait en respectant les règles élémentaires de tout exercice.
Avantages
Le principal avantage de ce sport est le déplacement aisé en ville de cet outil. Il permet également de faire de grands pas voire extrêmement grands pas lorsqu’on y prête attention. De ce fait, après un immobilisme prolongé notamment assis à un bureau, ce déplacement peut être libérateur si on agit bien symétriquement en changeant de jambe de poussées tous les dix mouvements.
Inconvénients
Le désavantage de la trottinette est que la plupart des utilisateurs utilisent toujours la même jambe pour pousser et donc la même jambe pour s’équilibrer.
Si cet outil est utilisé comme moyen de transport réel ou si le sport se fait durant un temps prolongé, progressivement, des problèmes liés à l’asymétrie de la charge musculaire pourraient survenir. C’est la raison pour laquelle durant la pratique de ce sport, il faudra prêter attention à alterner les jambes poussantes…
Concernant les genoux comme dans la plupart des sports et des situations de la vie courante, leurs maux sont liés de près ou de loin à un excès de rotation interne mais ici, pas forcément. Il Si la personne utilise un côté pour pousser, la jambe de l’autre côté devant restée pliée durant chaque mouvement, ne jouissant plus de l’effet de contraction-relâchement, risque de devenir sensible de plus en plus rapidement voire s’user (s’arthroser précocement)