Sport : ski

Attention à lire les consignes avant de lire toute page d’un site santé !

Le ski comme tout sport, se fait en respectant les règles élémentaires de tout exercice.

Avantages

Le ski permet non seulement de s’oxygéner plus encore que dans n’importe quel sport par l’augmentation de globules rouges (…) mais il permet également de travailler chaque partie du corps en harmonie (si la pratique est bien maîtrisée (…).

Inconvénients

Le ski et les genoux :

Au vu de la position maintenue toute la journée en flexion des genoux, la charge musculaire est principalement donnée sur les cuisses. De ce fait, les genoux se mettent en point d’appui pour se soulager d’une partie de la charge.

Comme les skis sont au mieux mis en parallèle, voire en rotation interne si on adopte la position du chasse-neige, alors que les pieds devraient se positionner en légère rotation externe, ils se mettent eux-aussi en rotation interne, entraînant avec eux les genoux placés ainsi dans une position défavorable à long terme.

Dans ce cas, lors d’une chute, si les chaussures de ski ne se déchaussent pas rapidement, le genou continue sa trajectoire vers l’intérieur. Il sera dès lors normal de voir le genou souffrir d’une rupture de ligaments croisés .

Une jambe peut également se tendre trop fort, notamment à la retombée d’un saut par exemple, et déchirer les ligaments postérieurs du genou.

Cet accident d’hyper-extension survient dans pas mal de sport.

Afin d’éviter ces deux types de traumatismes, il est important de chercher dans les descentes à tirer les genoux vers l’extérieur.

Ce n’est pas bien entendu toujours possible mais y penser déjà, permet en cas de chute d’espérer que le genou se porte plus vers l’extérieur. Nous tombons alors latéralement et même si la chute peut faire mal, malgré tout, les conséquences seront moins néfastes que si nous avions laissé le genou se porter vers l’intérieur.

A l’entraînement, nous aurons dès lors appris à sauter et à retomber correctement lors d’un saut normal ou lors de toute forme de sauts.

Nous aurons également sollicité régulièrement la rotation interne pour habituer les muscles à aller dans cette direction si nécessaire sauf si nous sommes déjà en valgum ou que nous avons déjà souffert des ligaments croisés.

Le ski et les autres articulations :

Hormis un choc direct pouvant fracturer n’importe quelle partie du corps, en cas de chute, il arrive fréquemment que des poignets ou des avant-bras se cassent.

La cause est parfois la lanière des bâtons qui force la structure osseuse si le bâton est bloqué dans la chute.

Certains systèmes permettent à la lanière de se défaire lors d’un choc. Sans ce type de protection, il est préférable de ne pas la mettre, même s’il faut du coup remonter rechercher ses bâtons de temps en temps…

Revenir au chapitre Sports