Normalité : points d’appui
Attention à lire les consignes avant de lire toute page d’un site santé !
Le Point d’Appui est réalisé dans un esprit préventif, un esprit d’économie d’énergie et non pas dans le but uniquement de soulager un corps souffrant.
Point d’appui
La règle du Point d’appui correspond principalement à s’appuyer dès que le tronc se porte en avant. Le tronc se déplaçant antérieurement, les muscles du dos dos ainsi que les muscles postérieurs des jambes doivent compenser le déséquilibre vers l’avant voire sur le côté si le tronc est asymétrique, placé asymétriquement ou si l’objet porté est encombrant donc déséquilibrant. Le tronc porté en avant semble augmenter de poids par l’effet du bras de levier.
Grâce à un point d’appui bien placé, le corps ne travaille plus dès lors pour compenser la surcharge dans le dos liée au déséquilibre et au déplacement antérieur mais ne travaille plus également à un seul endroit charnière. C’est l’ensemble du corps qui travaille. Les charges sont bien réparties.
Le point d’appui permet aussi d’aider les membres – le plus souvent les jambes – qui doivent porter la charge. Concrètement, en se levant ou s’asseyant par exemple, s’appuyer sur les accoudoirs ou sur soi-même évite que la charge ne soient trop importantes dans les genoux.
La flexion du tronc n’est donc en réalité, que rarement mauvaise si elle est effectuée avec un point d’appui et en se déroulant correctement. Ne pas utiliser régulièrement son tronc en flexion entraîne d’ailleurs souvent des rétractions des muscles dorsaux parfois responsables en partie des maux articulaires. N’utiliser que ses jambes pour ramasser un objet au sol est le début de la fin pour les genoux. Evitons malgré tout d’utiliser cette flexion si elle n’est pas utile et en utilisant un point d’appui le plus fréquemment possible.
Cette règle seule ne permet pas de garantir l’économie d’énergie. Appliquons les autres règles de décharge tels que le Rapprochement maximum et le Tirer – Pousser.
Points d’Appui … Exemples concrets …
Le point d’appui s’applique quasiment dans toutes les situations courantes.
(…)