Pathologie : entorse

Attention à lire les consignes avant de lire toute page d’un site santé !

Une entorse de n’importe quelle articulation est une blessure fréquente qui survient lorsque les ligaments qui maintiennent l’articulation en place sont étirés ou déchirés. Elle peut causer de la douleur, de l’enflure et une mobilité réduite. Les entorses les plus fréquentes concernent respectivement la cheville et le genou.

Une luxation est une blessure plus grave qui se produit lorsque les os qui forment l’articulation sont déplacés. La luxation la plus fréquente est celle de l’épaule. Elle survient surtout chez les personnes hyperlaxes.

Le traitement dépend de la gravité de l’entorse, allant de simples soins à domicile à une intervention chirurgicale.

Les entorses sont classées en trois grades en fonction de leur gravité :

  1. Grade 1 : Les ligaments sont étirés mais pas déchirés. Il y a une légère douleur, un gonflement et une raideur de l’articulation, mais la fonction n’est pas altérée.
  2. Grade 2 : Les ligaments sont partiellement déchirés, ce qui peut entraîner une douleur modérée, un gonflement, une ecchymose (comme celle ci-dessous ou moindre) et une mobilité réduite de l’articulation.
  3. Grade 3 : Les ligaments sont complètement déchirés, ce qui entraîne une douleur intense, un gonflement important, une ecchymose, une instabilité de l’articulation et une incapacité à supporter le poids sur la jambe affectée.

Rééducation pour une entorse

La rééducation se fera en plusieurs temps selon la gravité de ladite entorse et selon la région. Les exercices conseillés ici concernent exclusivement la cheville et le genou.

Ils se feront sans oublier que les notions du comportementalisme doivent être respectées notamment en apprenant déjà à marcher correctement. Suivront ensuite les exercices d’échauffement : en début de traitement ou en souffrance débutante (aiguë) comme chronique … (voir liens pour la suite)

(…)

Revenir à la page Cheville ou au chapitre Pathologies